[Critique] Date Limite de Todd Phillips

Titre original : Due Date
Réalisé par : Todd Phillips
Distributeur : Warner Bros. Pictures
Durée : 1h35 minutes
Date de sortie : 10 Novembre 2010

Synopsis :
Cinq jours séparent Peter Highman du jour où il sera père pour la première fois, au terme de la grossesse de sa femme. Tandis qu’il se dépêche de prendre un vol d’Atlanta pour être à ses côtés pour la naissance, ses meilleures intentions s’en vont à vau-l’eau. Une rencontre
fortuite avec Ethan Tremblay, un acteur en quête de reconnaissance, force Peter à faire de l’autostop dans une virée qui va le mener à travers le pays, détruisant au passage plusieurs voitures, de nombreuses amitiés et sa dernière résistance.

Todd Phillips a définitivement trouvé une nouvelle muse en la personne de Zach Galifianakis. Après l’hilarant Very Bad Trip (The Hangover, en VO), Phillips signe une nouvelle comédie rythmée, drôle mais aussi touchante. Partant de deux principes vieux comme le monde (le Road trip et le Buddy movie, qui consiste à placer deux personnes ne pouvant pas se supporter et les obliger à travailler ensemble), l’opposition entre Downey Jr. et Galifianakis, tous deux excellents, apporte une nouvelle dynamique à l’ensemble. On ne s’ennuie pas une seule seconde devant les péripéties de nos personnages principaux. Robert Downey Jr. est, une fois de plus, très bon et Zach Galifianakis continue sa montée en puissance après Very Bad Trip, qui l’a fait connaitre auprès du grand public. Malheureusement Phillips lui offre le même personnage que dans son précédent film, qu’il essaie de rendre un peu différent du mieux qu’il peut. De l’évacuation de l’avion jusqu’à l’évasion de la douane mexicaine en passant par le Grand Canyon, les situations sont rocambolesques et toujours très drôle et le film se regarde avec un plaisir certain, sous condition de placer son cerveau en veille. C’est parfois bien gras, dans le style du réalisateur et de certaines comédies américaines.

Au final, Date Limite est une très bonne comédie, fraîche, pleine de surprises et aux acteurs en forme. On ne regarde jamais sa montre et vous en ressortirez avec le sourire. Cette deuxième collaboration entre Todd Phillips et Zach Galifianakis ne vous laissera pas de marbre si vous aviez aimé leur précédente, et cela promet de bonnes choses pour Very Bad Trip 2 actuellement en tournage.

Date Limite, dans les salles à partir du 10 Novembre 2010.

Critique rédigée par K3vin.

Note : ★★★½☆

Remonter

Reactions