[Critique] Very Bad Trip 3 de Todd Phillips

Pas vraiment un Very Bad Trip

Very Bad Trip 3Titre original : The Hangover Part III
Réalisé par : Todd Phillips
Distributeur : Warner Bros. France
Genre : Comédie
Durée : 1h40 minutes
Date de sortie : 29 mai 2013

Synopsis : Suite au décès du père d’Alan, la bande décide de le forcer à soigner ses problèmes mentaux. Mais comme d’habitude, rien ne se passe comme prévu. Une fois arrivés à l’hôpital, les hommes se font attaquer et Doug est kidnappé. La rançon? Retrouver Mr. Chow en échange de la vie de Doug …

Seulement deux ans après leurs déboires à Bangkok, la meute est de retour pour de nouvelles aventures dans un troisième et dernier « Very Bad Trip » ou « The Hangover » (La gueule de bois) en version originale.

Very Bad Trip a trouvé son public avec une recette très simple. Un groupe d’ami se réveille amnésique et complètement ivre mort après avoir été drogué et se voit contraint de partir à la recherche d’un ami disparu et des souvenirs de leur soirée. Cette mécanique assez simple était le prétexte parfait pour laisser place à des situations ridicules, outrageantes, souvent grossières et improbables comme l’attaque d’un chinois complètement nu, la présence d’un bébé abandonné ou encore d’un tigre dans la salle de bain.

Riche du succès du premier volet, le réalisateur Todd Phillips ne pût s’empêcher de repousser les limites de sa mécanique encore plus loin en reprenant les mêmes ingrédients et en y ajoutant beaucoup plus de trash ce qui donna naissance au très profitable Very Bad Trip 2. Seulement voilà, désireux de réaliser une troisième et dernière suite pour conclure son « histoire », le réalisateur ne pouvait se permettre de reprendre à nouveau les mêmes éléments et de les resservir au spectateur une énième fois. Dans Very Bad Trip 3, Todd Phillips a donc voulu proposer une histoire originale, se rapprochant plus d’un film d’action que d’un Very Bad Trip.

ED HELMS (Stu), ZACH GALIFIANAKIS (Alan), BRADLEY COOPER (Phil) et SASHA BARRESE (Tracy)

Very Bad Trip 3 n’est pas un véritable Very Bad Trip :

Clairement Very Bad Trip 3 ne devrait pas s’appeler ainsi puisque les personnages ne sont pas ici victimes d’une gueule de bois contrairement aux précédents films (si l’on exclut la très amusante scène post-générique rendant hommage aux deux premiers volets). Dans VBT3, l’histoire se concentre autour du personnage idiotique d’Alan (Zach Galifianakis) qui a décidé d’arrêter ses médicaments et se comporte donc de manière aussi égoïste qu’irresponsable. Après un accident de trop impliquant une girafe et le décès de son père, la meute est appelée en renfort pour une intervention dont le but est de convaincre Alan d’aller dans un établissement spécialisé. Ce dernier finit par accepter mais seulement voilà, sur le chemin, la meute est attaquée par « Marshall », un criminel qui décide de kidnapper Doug (l’excuse à la disparition d’un des personnages) et menace de le tuer si ces derniers ne retrouvent pas l’or que lui a dérobé Mr.Chow (Ken Jeong), que seul Alan, encore en contact avec lui, pourrait retrouver.

Bref, vous l’aurez compris, la bande se voit donc contrainte de courir après un chinois psychotique afin de récupérer l’or volé et revoir sain et sauf leur ami. Pas de disparition mystère et de puzzle à reconstruire ici mais un simple enlèvement. Là où le bât blesse, c’est que l’histoire se concentre quasi uniquement sur Alan et son refus de devenir adulte, mature et responsable. L’essentiel de la comédie reposera donc sur les répliques et actions irresponsables ou déplacées du personnage plus que sur des situations impertinentes comme ce fût le cas pour les premiers volets.

Mr.Chow (Ken Jeong)

Le personnage de Leslie Chow, qui occupe ici une plus grande place que dans les premiers films, se montre plus sombre et dangereux qu’auparavant, rendant le personnage moins sympathique et surtout moins drôle, c’est dommage. Phil (Bradley Cooper) et Stu (Ed Helms) sont quant à eux reconduit au second plan et n’ont que peu de rôle si ce n’est supporter le personnage d’Alan et contempler son idiotie (ce qui, encore une fois, est dommage.)

Very Bad Trip 3 est donc un objet très différent des deux premiers films. Ceux qui attendaient de l’irrévérencieux à outrance où ne sont pas très fan du personnage de Chow ou de celui d’Alan, risquent d’être déçus et ne pas beaucoup rigoler. Bien plus riche en action et en course poursuite que les précédents volets, Very Bad Trip se rapproche davantage du film d’action que de la comédie pure et dure. Moins alambiqué et plus original que Very Bad Trip 2, Very Bad Trip 3 reste une comédie passable, sympa mais sans plus.

PS : Qui dit pas de gueule de bois, dit également pas de photos trash lors du générique de fin même si ce dernier ne se conclura pas sans une scène assez épique (peut-être la scène la plus drôle du film).

Note : ★★½☆☆

Remonter

Reactions