Titre original : The Hangover Part II
Réalisé par : Todd Phillips
Distributeur : Warner Bros. France
Genre : Comédie
Durée : 1h42 minutes
Date de sortie : 25 mai 2011
Synopsis :
Phil, Stu, Alan et Doug s’offrent un voyage exotique en Thaïlande, à l’occasion du mariage de Stu. Après l’inoubliable soirée d’enterrement de sa vie de garçon à Las Vegas, Stu ne veut rien laisser au hasard et opte pour un brunch léger, sans risque, avant la cérémonie. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Ce qui s’est passé à Las Vegas est imaginable à Las Vegas, mais ce qui se passe à Bangkok dépasse l’imagination…
Deux ans après la sortie de Very Bad Trip, le réalisateur Todd Phillips reprend les ingrédients qui ont fait le succès du premier volet et nous délivre Very Bad Trip 2 (Very Bad Trip Part II).
Pour ce deuxième épisode, le réalisateur a conservé la recette du premier film dans ses moindres détails : même concept, mêmes péripéties, même casting et même esprit. Seuls changements, l’histoire ne se déroule plus à Las Vegas mais en Thaïlande, nos joyeux lurons ne se réveillent pas avec un tigre volé mais un singe et c’est au tour de Stu de se marier (qui n’a pas perdu une dent mais gagné un tatouage).
Le bon :
Là où Very Bad Trip m’avait fait sourire (mais sans plus), Very Bad Trip 2 m’a quant à lui, je l’admet, bien fait rigoler. L’essentiel de la comédie repose sur le personnage d’Alan interprété par Zack Galifianakis dont l’égoïsme et la bêtise provoque fou rire ou violente irritation (à vous de voir !).
N’en déplaise à certains, la trame du film n’a pas changée sachant qu’aucune autre recette n’aurait aussi bien fonctionné pour ce type d’aventure. Certes les rebondissements sont attendus mais, ce n’est pas pour ces derniers que l’on va voir ce film au cinéma. On y va pour se divertir, rigoler (le plus souvent entre amis) et somme toute, passer un bon moment. Les péripéties et les personnages suffisent à offrir une bonne tranche de rigolade et c’est tout ce que l’on attendait !
Le moins bon :
En reprenant trait pour trait le premier Very Bad Trip, Todd Phillips a pris de gros risques puisque certains n’y verront qu’une simple redite dénuée d’intérêt. Il est vrai que le manque de surprise est quelque peu lassant, tout comme le sont les répliques du personnage d’Alan, qui à défaut de nous toucher, finissent par nous lasser.
Bref en plus de ne rien avoir changé à son histoire, le réalisateur peine à nous y accrocher tant cette dernière est cousue de file blanc. Qu’est-il advenu de la conquête de Stu du premier film ? Que vient faire Mike Tyson à la fin du film si ce n’est prendre un cachet ? A vouloir en faire trop (ou pas assez sur certains points), le film lasse sur ses dernières minutes et c’est bien dommage, puisque ce dernier fini en beauté avec un générique faisant défilé les images hilarantes de leur soirée oubliée.
Conclusion :
Dans Very Bad Trip 2, Todd Phillips va plus loin et délivre un film plus osé, plus exotique et plus drôle, cette recette 2.0 semble réussir, sous caution de passer outre le copier / coller du premier volet. Mais si cette recette fonctionne une nouvelle fois, il y a fort à parier qu’un Very Bad Trip 3 proposant le même menu, risquerait cette fois-ci d’exaspérer le spectateur.
Suivez-Nous !