X-Factor version M6 : A quoi s’attendre ?

Mercredi soir dernier, je me suis rendu chez M6 pour une projection teasing de l’émission X-Factor. Ce fut l’occasion de découvrir en avant première quelques extraits du nouveau télé crochet de M6.

Mais commençons d’abord par le commencement, qu’est-ce que l’émission X-Factor me direz vous ?

Même si la chaîne préfère éviter les comparaisons, X-Factor est le nouveau concours de chant remplaçant A la recherche de la nouvelle star.
Cette fois on ne recherche techniquement plus la star de demain mais, le facteur « X ». Rien à avoir avec du porno (qui a dit dommage ?), il s’agit en réalité de découvrir parmi tous les candidats celui qui possède ce petit quelque chose, ce talent, ce facteur X qui fera la différence. Bref, si à première vu cela semble pareil que la nouvelle star, le concept, venu du Royaume-Uni, comporte malgré tout son lot de différence.

En effet, les candidats peuvent par exemple participer par groupe et ne sont pas limités par leur âge (La nouvelle star n’acceptait pas les candidats de plus de 25 ans).

Comme d’habitude le grand gagnant (ou le groupe gagnant) remportera un contrat avec une grande maison de disque.

Le jury est quant à lui composé de Christophe Willem qui fut lui-même le grand gagnant d’une émission de télé crochet (et l’un des seuls dont on entend encore parler …), de Veronic Dicaire (chanteuse et imitatrice canadienne), Olivier Schultheis (compositeur, réalisateur-arrangeur & chef d’orchestre) et enfin de Henry Padavoni qui n’est autre qu’un membre fondateur et ex-guitariste du mythique groupe The Police.

Bref, de part cette sélection, Fremantle Media (la société de production) et M6 ont souhaités donner une légitimité et une utilité à chacun des membres du jury de l’émission, et ça c’est pas plus mal !

Ci-dessus, une petite vidéo de la soirée disponible sur M6 Web.

Du contenu exclusif via Facebook :

Grosse nouveauté de X-Factor version M6, l’arrivée de la web-émission F@n Factor. Premier pas modeste entre une cohésion TV / Internet, l’émission proposera aux internautes de visiter en simultané avec le prime, les backstages de l’émission.

Toute la semaine le « Community manager » de l’émission se chargera ainsi de publier du contenu exclusif sur les réseaux sociaux pour donner aux plus accrocs leur dose de X-Factor.

On appréciera donc l’idée, même si nous sommes encore loin d’une véritable interaction Web/TV,  avec par exemple l’intégration des flux twitter directement sur le prime lors de sa diffusion à la télévision. Un jour peut-être ?

En conclusion !

Bref, X-Factor s’annonce comme le nouveau rendez-vous des fans de télé crochet et pourquoi pas, pour les autres, comme une bonne occasion de se distraire et d’entendre – parfois – des perles rares.

Et puis de toute façon, moi, si je ne réussis pas dans la com’, je participe au casting de la prochaine édition – voilà vous êtes prévenus (et vos oreilles aussi) !

Début des festivités demain soir à 20h50 sur M6 !

Remonter

Reactions