[Critique] La Reine des neiges de Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

Retour aux sources moyennement réussi

FrozenTitre original : Frozen
Réalisé par : Chris Buck et Jennifer Lee
Distributeur : The Walt Disney Company France
Genre : Animation , Aventure
Durée : 1h42 minutes
Date de sortie : 4 décembre 2013

Synopsis : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Après un très décevant Les Mondes de Ralph, Disney signe cette année un nouveau Disney de Noël avec La Reine des Neiges (Frozen) très librement inspiré du récit (l’histoire d’origine n’a pas grand-chose à voir) du même nom de Hans Christian Andersen à qui l’ont doit entre-autre La Petite Sirène.

La Reine des Neiges est à l’origine un projet traînant dans les cartons de Disney depuis près de 11 ans et ressorti en 2011 pour une sortie en 2013 ne laissant que deux ans pour sa production (soit un délai assez court). Avec La Reine des Neiges Disney s’est tourné vers le style très en vogue de la comédie musicale de Broadway avec l’omniprésence des chansons, toutes d’ailleurs pas très utiles. On soulignera l’importance du morceau vedette « Let It Go » de la chanteuse Demi Lovato et chanté par Elsa qui ne manquera pas de vous rester dans la tête un certain temps.

L’histoire nous plonge dans le royaume d’Arendelle où les deux filles du roi, Anna et Elsa vivent en parfaite harmonie jusqu’au jour où Elsa se met à développer des pouvoirs qu’elle ne contrôle pas et qui mettent en péril autrui. Cette dernière va alors s’isoler des autres et de sa sœur qui ne comprend pas son éloignement soudain. Après que ses pouvoirs se soient manifesté en public le jour de son couronnement, le royaume entier est plongé dans un hiver perpétuel poussant Elsa à fuir le royaume. Anna va alors partir à sa recherche et faire la rencontre d’Olaf et Kristoff sur son chemin …

Frozen - Elsa

Elsa qui interprète le nouveau tube de Disney « Let It Go » (Crédit Photo : Disney )

Entre modernisation et manque d’originalité

L’intrigue se veut très similaire à celle de Raiponce et ce jusqu’au personnages, Kristoff étant Flynn Rider, l’anti-héro rebelle et intrépide, Olaf le caméléon Pascal et le renne Sven s’assimile au cheval Maximus, compagnon du héros. L’originalité vient ici de la volonté de Disney de donner aux contes de princesse une image plus moderne. En effet, terminé les princesses toutes propres sur elles, ici Anna se réveille toute décoiffée avec un filet de bave sur l’oreiller. Disney donne ici une image plus réaliste et moderne à la princesse. Le prince en prend également pour son grade avec le personnage de Hans, tourné à la dérision par Disney puisque sans dévoiler l’histoire, ce dernier s’avère assez loin du prince charmant tel qu’on en a l’habitude chez la firme aux grandes oreilles. Le véritable prince est incarné par le personnage de Kristoff qui tout comme Flynn dans Raiponce, représente un petit peu l’anti-prince charmant. Enfin, le thème du film est davantage tourné vers la relation entre les deux sœurs que vers une histoire classique d’amour entre un prince et une princesse.

La relation entre Anna et Elsa est effectivement au cœur du film et c’est sans doute la partie la plus réussie puisque les scènes entre les deux sœurs (notamment celle où Anna ne comprend pas pourquoi pas Elsa ne veut plus jouer avec elle figure parmi les plus touchantes) sont sans doute les plus intéressantes du film. Le reste est malheureusement trop souvent noyé de chansons bien souvent inutiles (mais c’est sans doute le principe de la comédie musicale).

Kristoff et Anna (Frozen)

Kristoff et Anna, le couple de La Reine des Neiges (Crédit Photo : Disney )

Autre semi-réussite de ce film, les graphismes. Fruit des dernières nouvelles technologies, la neige a bénéficié d’un traitement spécifique après un énorme travail de recherche de la part des animateurs du film. Les décors, même si un peu plat, s’avère toutefois très réussies, plus que les personnages probablement le maillon faible du film puisque ces derniers manquent cruellement d’émotions et de réalisme dans la représentation de leurs expressions.

Les ingrédients d’un classique de Disney

Si Disney a donc apporté une touche de modernité et d’auto-dérision à son récit, il n’en reste pas moins que ce dernier comporte tous les ingrédients traditionnels d’un classique de Disney à commencer par un personnage comique à fort pouvoir de séduction (et à fort potentiel marketing). Ici c’est le bonhomme de neige Olaf qui tient ce rôle. Avec un design sympathique et des répliques comiques assez réussies, ce dernier ne manquera certainement pas de séduire les plus jeunes qui s’empresseront d’ajouter des peluches et autres produits dérivés de ce dernier à leur liste de Noël.

Olaf (Frozen)

Olaf, la mascotte du film (Crédit Photo : Disney )

Principal regret, la platitude de la fin du film qui se conclut d’une manière quelque peu facile et grotesque, à croire que les scénaristes ont manqués de temps pour conclure proprement leur histoire. Sans aucune originalité, on regrettera donc une fin un peu facile qui vient gâcher cette aventure qui n’a finalement pas grand-chose d’épique.

En Bref

Avec La Reine des Neiges Disney tente de moderniser les contes de princesse tout en se tournant vers le style assez peu usité ces derniers temps par Disney de la comédie musicale. Avec une histoire et des personnages un peu trop calqués sur Raiponce, de trop nombreux chants souvent inutiles au récit et une fin un peu trop facile, le film s’avère malgré tout supérieur au très mauvais Les Mondes de Ralph et est certainement ce qui se rapproche le plus d’un classique de Disney de Noël depuis plusieurs années. Sympathique mais peut mieux faire.

Note : ★★★☆☆

Remonter

Reactions
  • J’ai vraiment hâte de voir le film !