[Test DVD] Sliders – Saison 5 (l’ultime saison)

Une bien triste fin

La cinquième et dernière saison de la série Sliders (Sliders, les mondes parallèles en Français) est sortit en DVD le 27 juillet dernier. Mais vaut-elle le coup d’œil ?

Pour rappel la série Sliders créée par Robert K. Weiss et Tracy Tormé relate les aventures de Quinn Mallory, un jeune génie qui invente par hasard dans son sous-sol un appareil capable d’ouvrir une porte vers des mondes parallèles.
Il décide alors de partir les explorer accompagné du professeur Arturo (son mentor), de son amie Wade Wells et de Rembrandt Brown, un chanteur aujourd’hui has-been qui se retrouve aspiré par inadvertance dans le vortex de glisse.
Malheureusement ces derniers se retrouvent condamnés à errer dans les univers parallèles suite à la perte des coordonnées de leur Terre.

La série au départ diffusée sur la FOX connu son lot de péripétie et se retrouva à partir de sa quatrième saison sur la chaine du câble Sci-Fi qui finit de l’achever avant de l’annuler à la fin de la cinquième et ultime saison.

Pour ceux qui ne seraient jamais tombés sur une diffusion de la cinquième saison à la télévision (et c’est fort possible), cette dernière marque le départ des deux personnages principaux Jerry et son frère Charlie O’Connell (Quinn et Colin Mallory) ainsi que l’arrivée de deux nouveaux glisseurs remplaçants : Diana (Tembi Locke) et Mallory (Robert Floyd).

Ainsi avant d’entrer dans le vif du sujet concernant la qualité de cette édition DVD, j’ai décidé de tenter de répondre à plusieurs questions concernant la série qui vous trottent sûrement dans la tête à la vue de cette ultime saison et vous aideront surement à comprendre comment une série d’une telle originalité a pu en arriver là.

Pourquoi le professeur Arturo a t’il été tué à la fin de la saison 3 ?

Officiellement : L’acteur quitta la série pour cause de divergence artistique.

Officieusement : L’acteur John Rhys-Davies (Arturo) était conscient du potentiel de la série et ne manquait ainsi pas de faire remarquer à la production la stupidité de leur scénario lorsque la série commençait à dériver vers la parodie de film en milieu de saison 3 (avec l’arrivée de vampires, de dinosaures, de dragons etc.)

Un nouvel exécutif de la FOX ayant personnellement en grippe l’acteur fût par la suite chargé d’évaluer les acteurs de la série tandis que la chaine en profita pour imposer à la production le producteur David E Peckinpah afin d’avoir un soutien intérieur face à Tracy Tormé et Robert. K Weiss qui ne se laissaient pas faire par la chaine et désiraient emmener la série là où ils le voulaient.
Malheureusement Peckinpah n’appréciait pas non plus John Rhys-Davies et avec l’aide du nouvel exécutif de la FOX, ils décidèrent de convaincre la chaine après le départ de Tracy Tormé de le renvoyer pendant le tournage de l’épisode « Exodus » d’ailleurs écrit par l’acteur en guise d’ultime humiliation.

Pourquoi Tracy Tormé a t’il quitté sa série au début de la troisième saison ?

Le créateur Tracy Tormé a décidé d’abandonner sa propre série à cause du producteur David E Peckinpah qui de mèche avec la FOX entrainait la série dans une direction qui ne lui plaisait pas du tout mais également pour s’occuper de son père alors malade.

Pourquoi Wade Wells (Sabrina Lloyd) quitta la série à la fin de la troisième saison ?

Officiellement : L’actrice souhaitait se concentrer sur d’autres projets et allez de l’avant.

Officieusement : Tout simplement à cause de Kari Wuhrer (Maggie Beckett) qui fît son entrée dans la série en fin de saison 3. Les deux actrices ne s’entendaient pas du tout sur le plateau et Sabrina Lloyd imposa alors l’ultimatum « c’est Kari ou moi » au producteur David E Peckinpah qui n’hésita pas une seconde à répondre « Kari ».
Peckinpah ayant d’ailleurs encore une dent contre Sabrina Lloyd lors du tournage de la quatrième saison, il lui infligea en représailles le sort dégradant de prisonnière dans un camp de reproduction Kromaggs ce qui semble t’il avait le dont de faire mourir de rire Kari Wuhrer.

Pourquoi Jerry et Charlie O’Connell décidèrent de quitter la série ?

Officiellement : Jerry O’Connell estimait que la série était devenue trop cheap  et voulait passer à autre chose.

Officieusement : Les contrats des acteurs étaient terminés depuis trois semaines lors de la fin des négociations concernant le tournage de la saison 5 et ces derniers étaient donc libre de chercher un autre travail. Jerry O’Connell souhaitait n’apparaître que dans six épisodes de la saison 5 et imposer son frère pour la totalité de la saison ainsi qu’obtenir la casquette de producteur exécutif.
La chaine jugea qu’il n’avait pas assez d’expérience pour devenir producteur exécutif et que le personnage de son frère n’avait aucun intérêt sans lui ce qui entraina le départ des deux acteurs …

Pourquoi la FOX a t’elle annulée Sliders à la fin de la troisième saison ?

La FOX souhaitait poursuivre la série avec une troisième saison ne comprenant que les personnages de Quinn Mallory et Maggie Becket (Kari Wuhrer) afin de montrer l’exploration des univers parallèles à travers les yeux d’un couple. L’idée ne fît pas l’unanimité.

Pourquoi la série fût elle annulée par Sci-Fi en fin de saison 5 ?

La chaine ne croyait plus en la série après le départ de ses deux acteurs principaux et malgré des audiences étonnamment élevées, elle décida de ne pas poursuivre la série pour une sixième saison faute de budget.

Source des informations : The Dimension of Continuity

Voilà maintenant que les choses sont (je l’espère) plus clairs dans vos têtes et que vous êtes tous devenus incollables sur la série, passons à la dissection du coffret DVD :

Film © 1999/2000 Universal Studios. Tous droits réservés.

Le packaging :

Passable, c’est le mot qui résume bien ce coffret dans la lignée des précédents. Les cinq DVD sont protégés par des boitiers en plastique bleu foncé eux mêmes calés dans un demi boitier en carton au teint violet qui colle encore une fois avec les précédentes saisons.

Note : ★★☆☆☆

Les menus :

Simplistes, on retrouve la musique du générique en fond sonore devant un vortex qui diffuse en boucle des images du générique de la série.

Note : ★★★☆☆

Bilan :

Le coffret de la plus cheap et décevante saison de la série (la saison de trop ?) ne rattrape pas la piètre qualité des épisodes.
L’arrivée de sang neuf ne suffit pas à réparer l’ultime mutilation dont a été victime la série avec le départ de son lead Jerry O’connel.
Enfin l’absence totale de bonus contrairement à l’édition Allemande qui possédait, elle, un making of du tournage de la quatrième saison enfonce le clou. Cette saison ne restera contrairement à la série pas dans les esprits et on ne peut s’étonner que cet ultime coffret ne soit même pas encore sortit aux Etats-Unis.
Fans absolus de la série, il serait dommage de passer à côté si vous possédez déjà les quatre précédents coffrets, les autres nous vous recommandons de passer votre chemin et surtout de ne pas découvrir cette série en commençant par cette triste saison (évitez la plutôt) …

Bilan : ★★½☆☆

Remonter

Reactions
  • Faire disparaitre Jerry O’connel c’est juste du grand n’importe quoi ! Déjà que la mort d’arturo était lus que contestable …
    Mais je garderais quand même un bon souvenir de cette serie (du moins des 3 première saison )

  • Ala Sacbar

    La disparition de tous les personnages, c’est du n’importe quoi.
    Sliders c’est les deux premières saisons. Les saisons 3 et 4 sont en dessous mais restent quand même bonnes dans l’ensemble. La saison 5 n’en parlons pas, c’est une vaste blague.