[Critique] Thor : Le Monde des ténèbres de Alan Taylor (2013)

C'est reparti pour un Thor !

Affiche du film "Thor : Le Monde des ténèbres"Titre original : Thor: The Dark World
Réalisé par : Alan Taylor
Distributeur : The Walt Disney Company France
Genre : Action , Fantastique
Durée : 1h52 minutes
Date de sortie : 30 octobre 2013

Synopsis : Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

Deux ans après la sortie du très moyen Thor et un an après la sortie de l’excellent Avengers (troisième plus important succès cinématographique de tous les temps), Marvel poursuit le développement de son univers cinématographique avec Thor 2 : Le Monde des ténèbres. A la réalisation, exit Kenneth Branagh et place à Alan Taylor, plus connu pour avoir réalisé les deux derniers épisodes de la première saison de la série Game of Thrones. Le scénario, quant à lui, se voit d’abord confié à Don Payne avant d’être récupéré par Robert Rodat (scénariste sur la série Falling Skies) pour une réécriture qui ne présage généralement rien de bon.

Malgré la projection d’images se voulant plutôt rassurantes lors de la seconde rentrée Marvel, l’annonce, seulement trois mois avant sa sortie, du tournage de nouvelles scènes supplémentaires destinées à mettre davantage en avant le personnage de Loki (Tom Hiddleston) suffisent à laisser planer le doute quant au résultat final. En effet, même si le procédé est assez courant à Hollywood, les multiples réécritures et les décisions de dernières minutes ne sont pas vraiment les meilleurs moyens de rassurer les fans et spectateurs. Bref, était-il légitime de s’inquiéter ? Éléments de réponses :

Chris Hemsworth (Thor) et Natalie Portman (Jane)

Scène de ménage entre Thor (Chris Hemsworth) et Jane Foster (Natalie Portman).

Loin des yeux …

Thor, Le Monde des ténèbres, reprend deux ans après les événements du premier film et peu de temps après Avengers. Notre bourreau des cœurs au marteau n’a pas remis les pieds sur Terre depuis l’attaque de New York par Loki et n’a bien évidemment donné aucune nouvelle à sa bien aimée, la ravissante Jane Foster (alias Natalie Portman). En pleine dépression, la jeune scientifique s’apprête à remettre son cœur sur le marché lorsque son assistante Darcy (Kat Dennings) lui fait remarquer l’apparition d’étranges phénomènes physiques semblables à ceux apparus avec l’arrivée sur Terre de Thor. Ces derniers s’avèrent causés par l’alignement prochain des neufs planètes. Un phénomène rare et dangereux appelé « Convergence » surveillé de près par Thor et Asgard. Alors qu’elle explore le phénomène, Jane se retrouve possédée par l’éther, une force ancienne et destructrice forçant Thor à revenir sur Terre pour tenter de l’en séparer. Pendant ce temps, de vieux ennemis des Asgards que tout le monde pensaient disparus, les Elfes Noirs, refont surface suite à la découverte de l’éther et attaquent le royaume forçant Thor à s’allier à Jane et son frère Loki, alors emprisonné, pour les empêcher de détruire l’univers en profitant de la convergence et de la force prisonnière du corps de Jane.

Chris Hemsworth (Thor) et Tom Hiddleston (Loki)

Thor contraint de libérer son frère Loki pour lutter contre Malekith et les Elfes Noirs.

Ce scénario quelque peu compliqué fait donc place à un nouveau méchant, le roi des Elfes Noirs Malekith interprété par l’acteur britannique Christopher Eccleston (pas évident à reconnaître après grimage), plus connu pour son rôle du neuvième Docteur dans la série culte Doctor Who. S’il est bon de revoir l’acteur au cinéma, la vedette lui est rapidement volée par Tom Hiddleston (Loki) dont le personnage n’était à l’origine pas prévu dans les 3 films (en comptant Avengers). Très plébiscité par les fans, son rôle a finalement été enjolivé afin de lui accorder une place plus importante montrant clairement que Marvel n’en avait pas terminé avec son personnage. Dans le Monde des ténèbres, Loki rejoint ainsi par intérêt commun les forces de son frère afin de lutter contre les Elfes Noirs qui ont fait l’erreur de s’attaquer à la mauvaise personne (je n’en dirai pas plus histoire de ne pas vous spoiler le film). Bref, pas grand-chose à dire côté casting puisque chaque comédien semble faire ce qu’il peut avec le matériel qui lui est confié.

Christopher Eccleston (Malekith)

Christopher Eccleston (Malekith) méconnaissable après une bonne dose de maquillage.

Une bonne dose d’humour

Si les productions Marvel sont rarement exemptées de comédie (surtout quand Joss Whedon apporte son grain de sel aux dialogues), Thor : Le Monde des ténèbres multiplie les touches d’humour notamment avec le personnage un peu zinzin du scientifique Erik Selvig (Stellan Skarsgård) et la découverte continuelle des coutumes Terriennes par Thor (Chris Hemsworth) donnant notamment lieu à une scène hilarante du porte manteau (ou devrais-je dire porte-marteau). Malheureusement, l’humour n’est pas tout ce que l’on attend d’un blockbuster comme Thor et si ce dernier ne manque pas de délivrer son lot de scènes de destructions riches en effet-spéciaux et de combats épiques à travers les différentes planètes du royaume d’Asgard, le danger ne prend pas réellement. En effet, à aucun moment le personnage de Malekith ne semble représenter une réelle menace pour la Terre. De ce fait, c’est assez passivement que nous assistons au combat final entre Thor et l’ex-Docteur, bien moins charismatique que Loki.

Photo du film "Thor : Le Monde des ténèbres".

Quelqu’un s’est encore très mal garé !

Seule véritable surprise du film, sa scène finale que je ne trahirais bien évidemment pas dans cette critique. Possible changement de dernière minute et ouverture directe vers un troisième film, cette dernière laisse un arrière-goût assez amer de G.I.Joe qui, vous en conviendrez, n’est pas très flatteur. Bref, Thor et le Monde des ténèbres s’inscrit dans la mythologie Marvel comme un petit blockbuster, très semblable au premier Thor, ni fondamentalement bon ni mauvais mais qui suffira néanmoins à remplir son rôle de divertissement. Thor et son marteau n’impressionnent pas autant que Tony Stark et ses armures et il faut dire que de Thor et Loki c’est probablement Loki qui possède le plus de charisme (ce qui est drôle puisque l’acteur Tom Hiddleston devait à l’origine interpréter le personnage de Thor …). Quoi qu’il en soit, Marvel/Disney semble l’avoir bien compris en accordant davantage de place à ce dernier en dernière minute …

Enfin, notons qu’il faudra comme d’habitude rester bien assis dans votre fauteuil après le générique de fin puisque Thor : Le Monde des ténèbres comporte deux surprises post-générique. Si la seconde est un simple rappel comique à une scène du film, la première annonce quant-à elle l’arrivée prochaine d’une certaine bande de gardiens très attendu par les fans de Marvel …

Thor : Le Monde des ténèbres, le 30 octobre au cinéma.

Crédits Photos : © The Walt Disney Company France

Note : ★★★☆☆

Remonter

Reactions