[Critique] Comment tuer son Boss ? de Seth Gordon

Comment tuer son Boss ?Titre original : Horrible Bosses
Réalisé par : Seth Gordon
Distributeur : Warner Bros. France
Genre : Comédie
Durée : 1h40 minutes
Date de sortie : 17 août 2011

Synopsis :
Pour Nick, Kurt et Dale, la seule chose qui pourrait rendre le travail quotidien plus tolérable serait de réduire en poussière leurs intolérables patrons. Démissionner étant exclu, les trois copains échafaudent, avec l’aide de quelques verres de trop et les conseils douteux d’un ancien détenu, un plan quelque peu alambiqué, mais infaillible, pour se débarrasser de leurs employeurs respectifs… définitivement. Il n’y a qu’un problème : les plans les plus infaillibles ne le sont qu’autant que les cerveaux qui les ont conçus le sont.

Comment tuer son Boss ? ou Horrible Bosses en version originale est la nouvelle comédie de l’été signée Seth Gordon. Vous ne savez pas qui c’est ? c’est normal, Seth Gordon est principalement connu pour son travail à la télévision sur des séries telles que The Office ou Community. Au cinéma, le réalisateur n’aura jusque ici fait que passer avec la sortie en 2008 du juste passable Tout… sauf en famille.

C’est donc avec une énième comédie surfant sur la vague de succès de Very Bad Trip (je suis d’ailleurs étonné que nous n’ayons pas eu droit – en France – à un titre du type Very Bad Boss » que revient le réalisateur cette année.

Comment tuer son boss ? veut mettre en exergue les frustrations que pourraient ressentir tout employé devant faire face à un patron complètement à l’ouest. Pour cela l’histoire se concentre autour de trois amis souffrant chacun de la tyrannie de leurs supérieurs. Poussant les traits de l’exagération à leur paroxysme, nos trois employeurs se voient dépeints en psychopathe, en nymphomane et en drogué totalement déphasé.

Jason Bateman et Kevin Spacey (Comment tuer son Boss ?)

Si le concept prête à sourire, c’est surtout le casting qui fait que ce film vaut la peine d’être vu. Nos trois salariés victimisés par leurs patrons sont en effet incarnés par des grands de la comédie américaine. Ainsi le personnage de Nick est interprété par Jason Bateman que l’on peut voir dans de nombreuses comédies (Paul, Juno …) mais qui reste principalement connu pour son rôle dans la série Arrested Development. Dale est joué par l’hystérique Charlie Day que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà pour son rôle de Charlie dans la série « It’s always sunny in Philadelphia » et Kurt est quant à lui incarné par Jason Sudeikis, un régulier de Saturday Night Live.

Mais l’équipe ne s’arrête pas là puisque les comédiens côté employeurs n’ont rien à envier à notre trio. Bobby, le patron toxico de Jason Sudeikis est incarné par un Colin Farrell survolté, Dave Harken, l’employeur psychopathe de Jason Bateman n’est autre que Kevin Spacey (qui se montre très convainquant en dangereux psycho) et enfin (on garde le meilleur pour la fin) Jennifer Aniston joue la nymphomane et sadique tentatrice du pauvre Dale alias Charlie Day (et il en faut du courage pour lui dire non).

Charlie Day et Jennifer Aniston (Comment tuer son Boss ?)

Bref, vous l’aurez compris le casting du film est composé de très très lourd et c’est d’ailleurs sur cela que la promotion du film a bien évidemment été axée. On notera également au passage la présence Jamie Foxx dans le rôle d’un ex-détenu peu banal.

Fatigué du comportement odieux de leurs patrons, nos trois amis vont donc prendre la difficile décision de s’en séparer, façon terminator.  Seulement voilà, comme vous pouvez l’attendre de ce genre de films, les choses ne vont pas se passer comme prévu et les plans de nos employés vont rapidement tourner au vinaigre.

Colin Farrell

Pour finir, si Comment tuer son boss ? est indéniablement doté d’un casting de mini blockbuster façon comédie, le film souffre de nombreuses lenteurs. Les répliques de Jennifer Aniston, vulgaires (mais pas choquantes au vu du personnage) ont probablement causées quelques cheveux blancs à la commission chargée de la censure et aussi bien Colin Farrell que Kevin Spacey se montrent à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre d’eux. Comment tuer son boss ? n’est pas une mauvaise comédie mais une comédie prévisible et ça c’est bien dommage car avec une meilleure réalisation et un meilleur scénario, un film sur ce concept et avec ce casting aurait pu aboutir à quelque chose de bien mieux. Quoi qu’il en soit, le tout reste globalement plaisant et il serait dommage de passer à côté de l’occasion de voir réunis à l’écran, autant de poids lourds de la comédie.

Note : ★★★☆☆

Remonter

Reactions