[Interview] Steven Moffat : « I Am a Geek Myself »

Rencontre au Comic Con !

A l’occasion du Comic Con saison 3 à Paris, nous avons eu l’opportunité (Merci à France 4) de participer à une table ronde en présence du grand scénariste et producteur Steven Moffat (producteur exécutif et chef scénariste depuis la saison 5 sur la série Doctor Who et producteur de la série Sherlock) qui était alors l’invité d’honneur du salon.

N’ayant pas eu la possibilité de filmer (cela nous était tristement interdit), nous avons cependant pu enregistrer notre entretien de manière audio afin de pouvoir vous retranscrire les réponses de Steven Moffat à nos questions. La table ronde ne durant que 15 minutes (ce qui passe très vite), nous n’avons malheureusement pas eu l’opportunité de poser l’intégralité des questions que vous nous aviez transmises via notre page Facebook. J’espère néanmoins que vous trouverez notre interview instructive, on y parle principalement de la série Doctor Who et quelque peu du film Tintin de Steven Spielberg pour lequel Steven Moffat a été scénariste.

(A noter que la qualité du fichier audio laissant grandement à désirer, nous ne proposerons que la retranscription de l’entretien, traduit en français par nos soins !)

Comment abordez-vous une nouvelle saison de Doctor Who au point de vue scénaristique ? Avez-vous une vision à court terme de la série ou avez-vous déjà des plans concernant les saisons suivantes ?

Photo de Steven Moffat - Crédits : Mr Awesome, le blogSteven Moffat : Eh bien, vous devez à la fois avoir une vision à court et à long terme. A court terme ce qui importe, c’est d’avoir des épisodes indépendants et ne reposent pas uniquement sur une histoire longue de plusieurs saisons. Il est nécessaire d’avoir l’aventure de la semaine, le monstre de la semaine.
Vis-à-vis des plans à longs termes, si vous regardez les arcs actuels, et notamment l’arc de cette saison (saison 6) qui est de loin le plus complexe que j’ai fais pour la série, ils sont toujours assez petits.

Jusqu’à où je pense avoir une vague idée de ce que je ferais par la suite ?
Je ne sais pas. Il est très important de rester flexible à ce sujet. Si une idée brillante vous parvient et que celle-ci est en contradiction avec tout ce que vous aviez prévu, il vous faudra tout laisser tomber. C’est important de vivre dans l’instant présent. Il est très difficile de faire des plans sur 20 ans dans le futur (rires).

Comment se déroule la procédure en cas de changement d’acteur pour le docteur, avez-vous les pleins pouvoirs sur la décision ?

Choisir un nouveau docteur est une procédure si importante, c’est un tel casting … tous les responsables de la BBC ont leurs mots à dire. L’unique fois où j’ai eu a le faire fût pour Matt Smith et tout le monde à été unanime en voyant son audition. Il n’y a pas eu besoin de discussions ou de passer par les différentes lignes d’autorités … tout le monde était convaincu.

En plus d’un nouveau docteur, vous avez apporté à la série un nouveau personnage de grande importance en la personne de River Song. Certains l’adorent, d’autres la déteste, les fans sont très mitigés. Qu’en pensez-vous ?

Vous devez parler des fans sur Internet ? Nous avons 10 millions de téléspectateurs et la majorité d’entre eux aiment ce qui se passe aujourd’hui dans la série. Ce n’est pas une série de controverse et il y aura toujours des gens qui détesteront et critiqueront ce qui se passe, mais c’est une minorité. Concernant River Song, il était évident que certaines personnes ne l’apprécieraient pas, mais encore une fois c’est une minorité et cela ne veut pas dire qu’il nous faut réagir. Si un nombre conséquent de personne ne l’appréciait pas, nous nous en serions débarrassé, mais ce n’est pas le cas. Cependant, nous changeons effectivement des choses en fonction des réponses de l’audimat; La BBC est très sérieuse à ce sujet car Doctor Who est un programme très important pour eux.

Comment tenez-vous compte des réactions des téléspectateurs ? Vous êtes sur Twitter (@steven_moffat), lisez-vous les tweets ?

Non, je ne tweet pas, je n’y suis que pour la promotion (rires). Non, je ne lis pas les critiques et les forums sur Internet et je suis presque certain que personne dans l’équipe ne le fait car cela ne représente qu’un échantillon très spécifique de notre audience. L’Internet ne représente pas la majorité de notre audience car la majorité des gens ne font pas cela (comprendre aller sur des sites de fans et donner son avis sur la série).

« I’Am a Geek myself, I Am a fan myself,
I know what the fans are thinking because I probably think it »

Je suis un geek moi-même, je suis un fan moi-même, je sais ce que les fans pensent car je pense probablement pareil mais ce n’est pas le propos, le but est d’aller par delà ces différents segments de l’audience et de toucher toutle monde. Donc non seulement je ne lis pas les critiques sur Internet, mais j’interdis à mon équipe de le faire. Lorsque nous voulons de vrais retours concernant l’audimat, nous les avons, nous avons les moyens de les obtenirs avec la BBC.

Comment vous êtes-vous retrouvé à travailler avec Steven Spielberg et Edgar Wright sur le film Tintin : Le Secret de la Licorne ?

Eh bien, Steven Spielberg a téléphoné à mon agent, tout simplement. Il lui a dit qu’il appréciait mon travail et lui a expliqué son projet. Je connais bien Edgar mais je n’ai jamais travaillé en même temps que lui sur ce projet. Lui et Joe Cornish sont arrivés après mon départ pour Doctor Who afin de reprendre mon travail. Bien évidemment, nous avons eu plusieurs gros meetings tous ensemble pour préparer la transition.

Aucun regret ? 

On a toujours des regrets lorsque l’on quitte des projets aussi excitants. Dans le cas présent, je ne regrette pas ma décision car je tenais réellement à diriger la série Doctor Who, et puis il y a eu la série Sherlock par la suite … Tintin est une oeuvre fabuleuse, donc oui, je suis triste de ne plus être attaché à sa conception.

Merci Steven Moffat !

Merci à vous.

Voilà, merci encore à France 4 pour l’opportunité et Steven Moffat pour son temps et sa gentillesse. Enfin, je me permet de vous rappeler que Doctor Who est diffusé tous les samedis sur France 4 et que la mini série Sherlock est actuellement en diffusion sur France 2 (le 22 et 29 juillet à 20h35)

Remonter

Reactions