Critique : Shutter Island

Shutter Island est le nouveau film de Martin Scorsese et l’adaptation d’un roman de Dennis Lehane et marque la quatrième collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio.

1954, au large de Boston. Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et Chuck Aule (Mark Ruffalo) débarquent sur une île où se dresse Ashecliffe, un hôpital psychiatrique de haute sécurité enfermant des criminels extrêmement dangereux. Les deux marshals sont envoyés à la recherche d’une patiente mystérieusement disparue et internée pour le meurtre de ses enfants. Alors qu’une tempête approche, Teddy Daniels est confronté aux mensonges des médecins et à ses propres démons intérieurs.

Notre Avis : « Shutter Island » est un film qui possède un bon nombre de qualités mais aussi quelques défauts. Cette nouvelle œuvre de Martin Scorsese arrive à captiver le spectateur dès le début avec son atmosphère pesante et son univers remplit d’interrogation. Le personnage de Leonardo DiCaprio est profondément torturé et complexe, hanté par un passé très chargé (la mort de sa femme, les souvenirs des camps d’extermination) et l’acteur y est époustouflant, jonglant entre ténacité et fragilité pour un film qui à dû être aussi éprouvant pour l’acteur que pour le personnage. A ses côtés, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Jackie Earle Haley et Michelle Williams sont absolument brillants et renforcent encore le mystère et l’angoisse.

Il fallait tout le talent de Martin Scorsese pour mettre en scène une œuvre pareille et on peut dire que la réalisation est soignée. Les acteurs donnent le meilleur d’eux-même, la construction est méticuleuse, la musique (bien que peu présente) augmente la pression et le montage voit son rythme monter en crescendo. Le film nous emmène et joue inlassablement avec le spectateur jusqu’au twist final qui laissera chacun créer sa propre théorie.

Et justement, c’est ici que j’ai été déçu. Le dénouement m’a quelque peu laissé sur ma faim et je ne fut pas plus surpris que cela et ce, malgré une toute dernière séquence magnifique qui laisse les spectateurs forger leur propre théorie. Je vais donc conclure cette critique en attribuant au film la note de 7 sur 10. Au Cinéma depuis le 24 Février.

K3vin.

Remonter

Reactions