Mercredi 11 avril dernier, j’étais convié par Fox France à assister à une preview en avant-première mondiale (enfin juste après la Grande Bretagne) de 10 minutes du film Prometheus de Ridley Scott. Cerise sur le gâteau, la projection était suivie d’une conférence de presse en présence d’une partie de l’équipe du film dont la ravissante Charlize Theron, Noomi Rapace, Michael Fassbender et surtout, Sir Ridley Scott.
L’équipe du film à Paris – Crédit photo : Twentieth Century Fox 2012
Si ces projections ne sont souvent qu’une compilation d’images visant à en mettre plein la vue au spectateur, il est important de noter que le montage de cette preview a été personnellement approuvé par Sir Ridley Scott, qui a très à coeur de garder secret l’intrigue de son film (et on le comprend).
Bref, les premières minutes de la preview étaient extraites de la première partie du film afin de situer le spectateur et de poser les bases de l’histoire. Attention, le résumé suivant peut comporter quelques spoilers concernant le film.
La preview commence donc sur Terre en l’an 2089, Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) et Charlie (L. Marshall-Green), un couple d’archéologue, découvrent d’étranges peintures vieilles de 35 000 ans dans des grottes écossaises. Ces peintures représentent des êtres d’une grande taille pointant du doigt vers la représentation d’une constellation. Les personnages nous apprennent alors que des dessins semblables ont été retrouvés aux quatre coins du monde et chez des civilisations n’ayant aucun rapport les unes avec les autres.
La scène suivante se déroule à bord du vaisseau Prometheus, dont le nom a été hérité du titan de la mythologie grecque qui a volé le feu de Zeus pour l’offrir à l’être humain. David (Michael Fassbender) déambule seul à bord du vaisseau, comme un gardien dont la mission est de maintenir les systèmes opérationnels. Peu de temps après, ce dernier réveille l’équipage de leur sommeil prolongé, à commencer par le capitaine du vaisseau, Meredith Vickers (Charlize. Theron).
Meredith présente ensuite à un équipage pas très réveillé la mission du vaisseau Prometheus. Pour ce faire, elle commence par laisser la parole à l’hologramme de Peter Weyland, l’homme derrière le financement de cette expédition. Ce dernier dévoile que David est en réalité un androïde (ce qui explique qu’il n’était pas endormi avec les autres) puis parle des découvertes du couple d’archéologue avant de leur laisser la parole. Ils expliquent alors avoir interprété les peintures retrouvées comme une carte ou plutôt une invitation, d’une civilisation bien plus ancienne que l’homme et peut-être même à son origine. C’est donc en quête de réponses sur nos origines que la mission à destination de cette mystérieuse constellation a été formée par Weyland Industries.
La preview se conclût alors avec l’arrivée de Prometheus sur la surface de la planète recherchée et un enchainement rapide d’images, pour la plupart inédites, du reste du film. Nous n’en retiendrons qu’une réplique du personnage d’Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) complètement affolée et criant « Nous avions complètement tort, ce n’était pas une invitation ! …«
C’est donc l’eau à la bouche que la projection s’est terminée avec l’entrée sur scène de l’équipe du film. Devant les questions des blogueurs et des journalistes, l’équipe est naturellement restée assez évasive concernant l’intrigue du film même si Ridley Scott a admis bien volontiers que Prometheus avait bien un lien avec la trilogie Alien (dont les deux derniers ne sont pas pour lui les meilleurs). Désireux d’explorer les questions laissées en suspend dans le premier film et jamais explorées dans les deux suites, Ridley Scott a alors proposé ce prequel à la Fox il y a quelques années dans le but de reprendre son oeuvre. Le lien direct avec le premier film Alien ne serait cependant évident que dans les 8 dernières minutes du film.
Quoi qu’il en soit, plutôt que de vous rapporter par écrit l’ensemble de la conférence de presse, je vous propose de la découvrir ci-dessous dans son intégralité grâce à Fox France qui a assuré la captation de l’évènement et nous a gentiment donné la vidéo (avec doublage en Français).
Alors, êtes-vous aussi impatient que moi de découvrir le film dans son intégralité ?
Pour rappel, Prometheus est prévu dans nos salles obscures pour le 30 mai prochain.
Suivez-Nous !