Mardi dernier, j’ai eu la chance d’assister à une présentation spéciale du film « La planète des singes : Les origines » (Rise of The Planet of The Apes) de Rupert Wyatt en présence de l’acteur Andy Serkis (interprète de Gollum, King Kong …).
Pour rappel le film (qui n’est pas un reboot de la franchise) prend place avant la conquête du monde par les singes, pour raconter comment ces derniers en sont venus à prendre le pouvoir et devenir l’espèce dominante. Cette rencontre fût ainsi l’occasion pour le comédien de parler de son rôle du chimpanzé César et de la planète des singes.
Synopsis : Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.
On a ainsi pu apprendre de cet entretien que le personnage de César s’est avéré être, selon l’acteur, son plus grand défi. En effet pour jouer ce personnage, il lui a fallu se mettre dans la peau d’une créature innocente, solitaire et surdouée qui va petit à petit prendre conscience de ses capacitées et rejeter le monde des humains qui l’entoure.
L’acteur révèle ainsi qu’il s’est beaucoup inspiré d’Oliver, un célèbre chimpanzé longtemps considéré comme étant le chaînon manquant entre l’homme et le singe. Cet « Humanzie » était en effet bipède et s’accommodait sans difficulté de notre façon de vivre, comme s’asseoir, boire et manger avec des couverts.
De plus, ce fût la première fois qu’Andy Serkis pu jouer son personnage en motion capture directement avec les autres comédiens sur le plateau grâce à de petits capteurs installés sur son corps et son visage. A noter que la technologie utilisée est développée par WETA digital, la société responsable des effets spéciaux d’Avatar.
Pour finir, je vous propose de découvrir en intégralité la présentation du film par Andy Serkis grâce à Fox France qui nous a généreusement prêté la vidéo ci-dessous (il était interdit de filmer). Avis à ceux qui ne comprendraient pas très bien l’anglais, une traductrice était présente et reprend donc toutes les réponses de l’acteur en français !
En résumé le film s’annonce étonnement intéressant et le personnage de César, de part le réalisme des effets spéciaux et l’humanité retranscrite du jeu d’Andy Serkis par la technologie de la motion capture, prend réellement à la gorge. Cette performance s’avère en effet tellement convaincante, que l’on en vient presque à comprendre et approuver la rébellion du chimpanzé sur l’humanité.
En attendant de vous délivrer une critique complète du film à la fin du mois, je vous invite à revoir ci-dessous la bande-annonce de ce prequel qui pour rappel sortira dans nos salles le 10 août prochain !
Suivez-Nous !