Après avoir commencé à nous mettre l’eau à la bouche avec quelques images inédites lors du My Warner Day, la Warner a décidé d’en remettre une couche en nous conviant aujourd’hui dans ses locaux à découvrir 15 minutes exclusives de Pacific Rim (celles montrées à Las Vegas lors du Cinemacon), le nouveau blockbuster de Guillermo del Toro prévu en France pour le 17 juillet prochain.
Pacific Rim c’est un peu la transposition à l’écran du rêve de nombreux gamins et fans de japanimation, à savoir une histoire opposant de gigantesques robots pilotés par des êtres humains à de terribles créatures monstrueuses. Comme expliqué dans le prologue du film (que nous avons eu la chance de voir), les monstres, appelés « Kaiju » sont des créatures provenant d’une brèche menant vers un univers parallèle (« l’antivers ») au fin fond de l’océan. Prenant l’espèce humaine par surprise, les créatures vont régulièrement franchir la brèche et amener la destruction sur Terre en ravageant tout sur leur chemin faisant des millions de victimes pendant des années. Peinant à vaincre les Kaijus, l’ensemble des nations vont mettre leurs différents de côté afin de travailler sur un nouveau type d’arme, les « Jaegers« , de gigantesques robot pilotés simultanément par deux pilotes via la télépathie. Alors que les robots remportent au départ la majorité de leurs combats, les pilotes deviennent de véritables héros et les « kaijus » finissent par être pris à la légère par la population allant même jusqu’à en faire de nombreux produits dérivés (jouets, baskets etc.).
Bien évidemment la situation va rapidement se retourner et les Jaegers vont se retrouver impuissant devant la force et le nombre des Kaijus. Face à cela, les forces armées vont faire appel à deux pilotes d’exception, Raleigh Becket alias Charlie Hunnam, un ancien pilote au bout du rouleau et à Mako Mori (Rinko Kikuchi) une jeune prodige encore en cours de formation. Cette dernière va devoir apprendre à contrôler les douloureux souvenirs de son enfance pour faire équipe avec Raleigh et piloter un Jaeger légendaire, dernière chance de l’humanité.
Après le prologue, une partie des extraits comprenaient la phase d’entrainement de Raleigh et Mako ainsi que la chute d’un Jaeger sur une plage après une bataille et surtout une scène de combat surnaturelle dans le port de Hong Kong. Loin des sympathiques jouets de Hasbro que sont les Transformers, les Jaegers se veulent résolument plus sombres et réalistes. Les Kaijus quant à eux ne se cachent pas, contrairement à de nombreux monstres difficiles à apercevoir comme dans Cloverfield ou encore Super 8. Les confrontations entre monstres mécaniques et monstre de chair devraient vous en mettre plein la vue, tant les combats sont impressionnant de réalisme et riche en destruction. Utilisant tous les objets sur leur passage pour se battre, les monstres n’ont pas de limite et Guillermo del Toro promet une scène de 25 minutes partant de l’océan et allant jusqu’à l’espace. Déjà bluffant en 2D, on ne peut que saliver à la pensée de revoir ces scènes en 3D avec ces monstres ravageant la Terre autour de nous.
Si (à l’exception du personnage de Mako) le film risque de ne pas énormément développer ses personnages (je pense par exemple aux membres de chaque équipe internationale) et que le côté télépathie, maîtrise des souvenirs me parait encore un peu confus et probablement plus compliqué qu’il ne devrait, Pacific Rim ne devrait pas décevoir côté action. En 15 minutes le film semble tenir sa promesse haut la main et offrir un spectacle de divertissement rarement vu au cinéma. Vivement le 17 juillet.
Crédits photos : © Warner Bros. France
Suivez-Nous !