Jon Landau – Producteur de Avatar
Nous allons aujourd’hui vous parler du nouveau et très attendu film de James Cameron, Avatar réalisé en 3D puisque Jon Laudau, producteur du film était ce matin à Paris pour nous présenter quelques extraits du film toujours prévu pour décembre.
Si la séance fut brève (environ 25 minutes) les commentaires de Landau (entre chaques scènes) nous ont néanmoins éclairés quant à la direction que James Cameron souhaite donner à son film. Pour rappel (Attention Spoilers) Avatar tourne autour d’un soldat Humain vétéran nommé Jake Scully, aujourd’hui paraplégique à cause d’une guerre menée sur Terre et dont il ignore encore le sens. Après avoir été informé de la mort de son frère jumeaux qui travaillait dans une société minière sur Pandora (une planète forestière dont l’atmosphère est toxique pour les êtres Humains) Jake est approché par la société car il possède le même ADN que son frère et cela leur est nécessaire car la compagnie exploite sur cette planète une matière précieuse pour eux et les locaux (les Na’vi, une race d’Humanoïde bleu de 3 mètres de haut) sont actuellement en désaccord avec les Terriens et refusent de travailler pour eux.
Ne pouvant pas survivre à la surface de la planète, les Terriens ont inventé la technologie Avatar afin de fusionner avec une enveloppe de Na’vi. Jake est donc désigné pour reprendre celui de son frère car cela lui permettra de remarché et de mené enfin un combat soi-disant utile.
Hélas après avoir été attaqué par une créature sauvage, Jake s’éloigne du groupe lors d’une mission et fait la rencontre de Ney’Tir, une jeune Na’vi qui va lui sauver la vie. D’abord venu en tant qu’espion pour les Terriens, Jake finit par prendre parti pour les Na’vis, apprendre leurs coutumes et tombe amoureux de Ney’Tiri. Mais après l’avoir trahi, Jake va devoir faire un choix entre les Na’vi et les Terriens et subir de nombreuses épreuves pour lui prouver son amour.
Notre avis sur les extraits:
Tout d’abord nous tenons à préciser que les extraits projetés furent les mêmes que ceux offert au public lors du Avatar Day mais rallongés de quelques scènes non coupées (environ 10 minutes). Si la qualité des effets spéciaux est irréprochable (Par exemple la jungle de Pandora la nuit dont des plantes phosphorescentes brillent au contact des pas des personnages) et que l’on comprend pourquoi Cameron a eu besoin de la technologie 3D pour donner vie aux créatures d’Avatar (tout simplement bluffantes), je pense que Cameron a pris des risques en faisant des Na’vis ses héros. En effet les Humains ne tiennent clairement pas le meilleur rôle dans Avatar et outre le côté action, la romance tiendra une place majeur dans le film comme nous l’a confirmé Landau, c’est pourquoi il faudra parié sur l’attachement du public pour les Na’vis et cela n’est pas forcément gagner! Pour ma part en tout cas et même si cela ne se base que sur vingt minutes d’extraits du film, j’ai beaucoup de mal à m’attacher à ces créatures bleue et à longue queue. Une histoire d’amour entre deux des créatures peut-elle être crédible ? Réponse le 16 décembre.
Suivez-Nous !