[Critique] Aperçu de The Following

Le retour des tueurs en Série

The Following est la nouvelle série de Warner Bros dont la diffusion vient de commencer aux Etats-Unis le 21 janvier dernier sur la FOX. Invité chez Warner à découvrir le pilote en VOST au lendemain de sa diffusion US, j’ai décidé de vous livrer mes impressions sur le début de cette nouvelle série par le créateur de Scream.

L’histoire de The Following, n’a en apparence rien d’originale. Un tueur en série, sociopathe diablement intelligent et passionné par la littérature et les écrits d’Edgar Allan Poe, s’échappe de prison. Pour le capturer, le FBI fait appel à un de ses anciens agents, Ryan Hardi interprété par Kevin Bacon (X-Men le commencement) puisque responsable de l’arrestation du tueur quelques années plus tôt. Bien sûr, Ryan n’est plus le même depuis cette fameuse arrestation, blessé au coeur, il survit grâce à un pacemaker et raconte sa traque du tueur dans un livre lui étant consacré. Ayant également eu une aventure avec la femme du tueur, Ryan n’est pas prêt d’oublier ce dernier et lui non plus, bien décidé à se venger à l’aide d’un plan diabolique dont il est l’auteur et l’agent Ryan le personnage principal, destiné à mourir en fin d’aventure.

L’originalité provient en fait du fait que Joe Caroll, le tueur en série, est un personnage assez charismatique et manipulateur pour créer autour de sa personne une sorte de culte. Utilisant Internet et les réseaux sociaux, il parvient à entrer en communication avec une dizaine d’apprenti psychopathe aux quatre coins des Etats-Unis ne demandant qu’à l’aider dans son oeuvre et faire la sale boulot à sa place. Ryan et le FBI se retrouvent donc confronter à chaque épisode à un nouveau membre du culte de Caroll, tous plus barjos les uns que les autres.

Malgré un profond manque d’originalité et des péripéties aisément prévisibles, le pilote se regarde sans mal. Qui dit tueur en série et créateur de Scream dit scènes assez gores et l’alchimie entre Kavin Bacon (Ryan) et James Purefoy (Caroll) fonctionne assez bien pour se prendre au match Good Vs Evil. Là où hélas je suis un peu plus sceptique, c’est probablement sur la longévité de cette histoire. Peut-être un format mini-série aurait été plus adapté ? En effet, un nouveau tueur par épisode risque rapidement de lasser et j’ai peur que l’intrigue principale finisse par tourner en rond. Si seul le temps pourra répondre à cette question, je ne doute pas que les scénaristes nous réservent quelques surprises et en cette période creuse niveau série, je ne manquerai pas de suivre la diffusion des prochains épisodes de The Following.

Par ailleurs, si vous cherchez un moyen légal de regarder The Following en direct et sans attendre une prochaine diffusion sur TF1, sachez que les épisodes sont disponibles en téléchargement sur l’iTunes Store en VOST, dès le lendemain de la diffusion US :).

Remonter

Reactions