Après la sortie de la DeLorean RVLF de Lego Cuussoo (voir notre review), voilà un nouveau lancement de taille pour la marque de brique puisque cette dernière vient de sortir en France le 1er septembre dernier, sa nouvelle gamme de robots Lego Mindstorms EV3, alliant Lego et High-Tech.
Convié par Lego France à la FNAC des Ternes à Paris pour le lancement de cette nouvelle gamme de robot intelligent, j’ai pu observer quelques-uns de ces robots en action. Destinés à la nouvelle jeune génération, habituée dès l’enfance à manipuler smartphones et iPad, ces nouveaux robots sont les premiers de la gamme Lego à pouvoir être commandé via son iPad, iPhone ou smartphone Androïd.
Un seul et unique pack d’une valeur de 369,99€ propose la construction de 5 modèles de robots différents dont R3ptar, un robot serpent capable de simuler les déplacements et l’attaque du cobra ou encore Ev3rstorm, un robot humanoïde capable de se déplacer, lancer des projectiles et agripper des objets. En plus de ces 5 modèles de base, il est également possible de construire 10 à 15 modèles bonus en se rendant sur le site de Lego Mindstorms. Enfin, il est également possible de laisser parler son imagination et créer son propre modèle, comme l’ont fait des fans de Lego présent lors du lancement en construisant un impressionnant modèle de Stégosaure.
De gauche à droite : Track3r, Gripp3r, Spik3r, Ev3rstorm et R3ptar.
Chaque robot est équipé de trois servomoteurs, d’un capteur de distance infrarouge, d’un capteur de couleurs, d’un capteur sensoriel, d’une télécommande et surtout d’une brique intelligente EV3 équipée d’un processeur ARM9 (le même type de processeur que dans les iPhones). Toute cette technologie permet donc de programmer des robots capables de ressentir, voir, toucher et bouger.
Plus High-Tech et plus Social :
Avec sa nouvelle gamme EV3, Lego cherche donc à vivre avec son temps en s’adressant à une nouvelle génération ayant grandi avec ces nouvelles technologies mais aussi avec les réseaux sociaux. En effet, Lego vient également de lancer le site www.LEGO.com/mindstorms (en Français dès le mois d’octobre) afin que chacun puisse partager ses créations en proposant de télécharger les plans (en 3D) de son propre robot. Cherchant ainsi à créer une véritable communauté de fans en ligne, trois applications iPhone seront également disponibles au téléchargement. Ces dernières permettront entre-autre, de piloter ses robots par infrarouge ou encore de réaliser des photos de ses créations et les partager sur le site de Lego Mindstorms.
Bien qu’assez (relativement) onéreuse, cette troisième génération de robot intelligent Lego offre de nombreuses possibilités de construction qui raviront sans doute les plus (et les moins) jeunes, fans de construction et à l’imagination débordante. L’interface de programmation très simple (puisque accessible aux enfants dès 10 ans) est un excellent tremplin pour les futurs développeurs en herbe qui souhaiteraient s’attaquer par la suite à des langages plus complexes.
Le pack Lego Mindstorms EV3 est disponible sur Amazon.fr depuis le 1er septembre.
Suivez-Nous !