[Review] DeLorean Retour vers le Futur de Lego Cuusoo

Le test complet !

DeLorean RVLF par Lego Cuusoo

Excellente nouvelle pour les fans de Lego et de la franchise Retour vers le Futur puisque la DeLorean a été le quatrième choix de la célèbre marque de brique pour sa gamme Lego Cuusoo. Le programme Cuusoo permet pour rappel à des passionnés comme vous et moi de proposer son propre modèle et de le voir produit et vendu si ce dernier atteint les 10 000 votes sur le site de Cuusoo.

Masashi Togami (créateur de la DeLorean) et Sakuretsu (créateur des mini-figurines) alias la Team BTTF sont les deux fans Japonais responsables de l’existence de ce set Lego. Après avoir vu leur projet validé par Lego en décembre dernier (voir notre article), ce dernier est tombé entre les mains de Steen Sig Andersen, constructeur officiel chez Lego. L’homme de 30 ans a ainsi reçu la lourde tâche d’adapter la version proposée par la Team BTTF en une version compatible avec les pièces Lego existantes et donc d’adopter certains changements, dont certains assez regrettables …

Togami l’annonce lui-même sur son site (une review comparative entre le modèle final et son modèle est disponible, mais uniquement en Japonais), plusieurs modifications ont été apportées et certaines se montrent assez décevantes.

Des changements regrettables :

DeLorean Lego par la Team BTTF

DeLorean telle que proposée par la Team BTTF (version d’origine) et avant modifications par Lego.

Parmi les modifications apportées par Lego, le capot, a été entièrement revu et corrigé par la marque de brique. Composé d’une seule pièce dans la version de la Team BTTF, la version Lego dispose d’un capot en escalier qui donne à la Delorean (surtout sur la boite), un bien plus mauvais look qu’elle ne possède réellement. Si l’on ne sait pas pourquoi ce changement a été décidé, on regrettera davantage encore les modifications faites sur le toit et les portières. Le système de Lego s’avère très peu pratique et il est très difficile d’y faire rentrer les figurines sans tout casser. D’ailleurs, il est uniquement possible d’asseoir un personnage quand les deux mini-figurines pouvaient s’installer dans la version proposée par les Japonais. Bref, ce set est donc clairement fait pour être monté et exposé et non démonté ni tripoté sans arrêt. (Lego propose d’ailleurs de monter un mini socle pour exposer la DeLorean en version volante).De nombreux aspects du montage sont assez fragiles comme la partie inférieure agrippant les tuyaux ou encore (et surtout) l’intérieur destiné à contenir les personnages, comme je vous en parlais à l’instant.

La boite et son contenu :

Boite DeLorean Lego Cuusoo (Verso)

La version proposée sur Internet semble être éditée en Français / Anglais avec un manuel traduit dans les deux langues or celle que j’ai pu me procurer en Lego Store est, je ne sais pourquoi, uniquement en Anglais (voir image ci-dessus). Peut-être le Lego Store épuise t-il son stock de pré-version destinées au marché US ? Quoi qu’il en soit, si la langue ne vous pose pas de problème, le contenu du coffret reste le même : 401 pièces, un manuel, deux mini-figurines et même un certain nombre de pièces en plus, au cas où.

3 versions possibles :

DeLorean Lego version RVLF1

Un des charmes du montage est la possibilité d’adapter le look de la voiture à celui des 3 films, et ce à l’aide de pièces supplémentaires. Ainsi, deux plaques d’immatriculations sont disponibles (la version OUTOFTIME du premier film et la version code barre installée dès Retour vers le Futur 2). Il est également possible d’installer un générateur Mr.Fusion (qui vient rendre, dans le film, la voiture fonctionnelle grâce aux poubelles), même si celui-ci, encore une fois, s’agrippe très mal et devra donc éviter d’être continuellement manipulé.

DeLorean Lego version RVLF2

Les roues peuvent se basculer pour transformer la voiture en aéroglisseur, comme dans Retour vers le Futur 2. Un socle transparent est montable si vous souhaitez exposer la machine à remonter le temps de cette manière.

DeLorean Lego version RVLF3

Enfin, il est possible de changer la couleur des roues avec quatre enjoliveurs rouges et d’ajouter sur le capot le montage venant remplacer les composants grillés dans RVLF2 pour transformer votre DeLorean en version Retour vers le Futur 3 (personnellement ma favorite).

Quelle version choisir de construire, c’est votre choix, mais n’oubliez pas que le tout étant assez fragile, il est en fait plus simple d’acheter trois coffrets pour profiter éventuellement des trois formations que de la démonter régulièrement. Si une boite vous suffit, faites un choix et tenez-y vous !

Les mini-figurines :

Mini-figurines RVLF Lego

A gauche, Doc Brown (version souriante) et à droite Marty McFly (version effrayée) sur son skateboard.

La DeLorean est livrée avec deux mini-figurines de Marty Mcfly et Doc Brown. Encore une fois, le design des personnages diffère légèrement de celui originellement proposé par la team BTTF mais reste très correct, voir amusant, puisque les visages sont imprimés des deux côtés, proposant un visage souriant ou un visage effrayé / amusant. Petit bémol (encore) puisque Marty n’est livré qu’avec un vulgaire skateboard violet et non une mini-réplique de hoverboard, comme proposée par les Japonais. Si Lego n’a pas fait l’effort de proposer sa version, on se doute que cela est en lien avec d’éventuels problèmes de droits avec Mattel (Qui vient d’ailleurs de proposer à la vente sa réplique du Hoverboard).

Prix et disponibilité :

Lego Cuusoo RVLFVendu uniquement 34,99$ aux Etats-Unis, le prix s’est magiquement transformé en 41,99€ en France. Pré-vendu au Comic Con de San Diego, le coffret n’est officiellement prévu que pour le 1 août prochain dans les Lego Store à travers le monde (et sur Internet) bien que j’ai déjà réussi à m’en procurer un au Lego Store du centre commercial So Ouest, en région Parisienne (livré jeudi dernier).
Le modèle étant une série limitée, je vous recommande de ne pas trop attendre si vous souhaitez en acheter un. Par ailleurs, je serai très intéressé de savoir si votre boite est imprimée en Français / Anglais ou uniquement en Anglais comme la mienne. Pour rappel, le peu de profit normalement destiné au groupe Japonais (1% du prix de vente) sera entièrement reversé à la fondation Michael J.  Fox contre la maladie de Parkinson à la demande de la team BTTF (un noble geste).

En conclusion :

Si comme moi, vous essayez de construire vous-même la DeLorean avec vos Lego depuis votre enfance, ou que vous êtes un véritable fan de la franchise Retour vers le Futur, alors il n’y a pas beaucoup à hésiter avant de vous procurer ce montage. Certe le prix Français est quelque peu plus élevé que celui ailleurs dans le monde (et je veux bien savoir pourquoi) mais ce dernier reste très correct pour un montage de plus de 400 pièces dont deux mini-figurines exclusives et une DeLorean adaptable en fonction des trois films. On pourra regretter certains changements apportés par Lego sur la version d’origine proposée par la Team BTTF mais le résultat final reste très correct et fidèle au film, en tout cas bien plus dans la réalité que sur le visuel, quelque peu repoussant, de la boite.

Crédits photos : © Le Blog de Mr.Awesome

Remonter

Reactions
  • statan

    LEGO a complètement raté ce set!!!! La voiture est horriblement moche!! Quand on voit l’application qu’ils mettent sur les véhicules Star Wars, on se dit qu’ils se foutent de nous!

    Et pourquoi choisir ce modèle alors que d’autres avaient proposé un set beaucoup plus réaliste et mieux fait (voir le lien: http://www.mocpages.com/moc.php/14979)

    C’est sûr, je ne l’achèterai pas, même en grand fan que je suis de BTTF.