Santé: L’iPhone irradierait’il ses utilisateurs?

iphone_dangerAprès les problèmes de batteries causant des implosions d’iPhones, voilà qu’un nouveau problème fait surface et celui-là s’avère encore plus dangereux pour la santé du consommateur.

En effet, de plus en plus de personnes (dont votre serviteur) se plaignent de picotements et démangeaisons (voir rougeurs) dans les mains et les avants bras lors de l’utilisation de leur iPhones (le plus souvent lors du surf sur Internet). Ces symptômes allant du simple picotement jusqu’à l’atteinte de l’épiderme (peau sèche, abîmé, rouge, pelé) et aux douleurs dans les doigts seraient dus aux ondes émises par l’antenne de l’iPhone.

Bien sûr, avant de crié aux dangers du téléphone portables, d’autres hypothèses ont été réfléchis (problème de batterie, de masse de l’appareil, d’allergies au plastique de la coque …). Or les sensations douloureuses ou de picotements ne se produisent que lorsque le téléphone est en utilisation téléphone, c’est à dire qu’en mode avion, aucune sensation suspecte ne se fait sentir, écartant ainsi toute hypothèse de batterie ou décharges électriques.

Ayant déjà eu ce problème avec mon iPhone 3G et maintenant avec mon iPhone 3GS, je suis actuellement en relation avec le service clientèle Internationale d’Apple en charge du problème. Ce dernier (apparemment bien au courant du problème) déclarant qu’un remplacement serait probablement inutile ne peut que me conseiller de changer de téléphone portable sous prétexte que je serai hyper sensible aux ondes. Une hyper sensibilité à remettre en question puisque aucun autre appareil ni téléphone portable ne m’a provoqué de sensations similaires à ce jour.

Enfin, un topique sur le sujet est récemment apparus sur les forums du site iPhonefr.com où de nombreuses personnes se croyant jusque-là des cas isolés se plaignent des mêmes désagréments. Les cas semblant en hausse, je pense qu’il en va d’alerter les utilisateurs d’iPhones et d’inviter les personnes souffrant des mêmes maux à se manifester sur ce site ou à m’envoyer un email afin de montrer à Apple que le problème (voir danger puisque l’on parle ici d’ondes électromagnétiques) est réel.

Même s’il est vrai que certaines personnes sont touchés par des problèmes d’électrosensibilité, il semble suspect qu’autant de monde se découvre cette faiblesse avec l’iPhone et seulement l’iPhone …

Je ne manquerai pas de vous faire part de l’évolution de l’affaire et invite encore une fois les personnes sujettes à ce problèmes à me contacter.

Update: Voici quelques liens intéressants:

– Apple refuse d’utiliser des batteries possédant la technologie NFT (Noise Field Technology) permettant de limiter les mauvaises ondes du téléphone (aujourd’hui adopté par la plupart des constructeurs) du fait que ses batteries ne sont pas démontables: Lire (En Anglais)

– L’iPhone 3GS possède un DAS de 1,1 W/Kg (la limite autorisée aux USA étant de 1,6 et de 2 W/Kg en Europe), le classant parmi les téléphones les plus dangereux du marché. Lire (En Français sur le site)

– Plaintes à propos de maux de têtes, troubles du sommeil, et douleur dans la jambe dû à l’iPhone sur un forum US.

– L’iPhone dangereux pour votre cerveau? Lire (en Anglais)

Remonter

Reactions
  • Attention, faudrait penser à utiliser les bons termes : le verbe irradier concernant les rayonnements et essentiellement en physique nucléaire donc à moins que les IPhone soient radioactifs, le mot utilisé n’est pas le bon et peut prêter à confusion (comme j’ai eu le cas en lisant le titre) :)

  • C’est vrai, néanmoins le danger n’en reste pas moindre.

  • bdeb

    ni rougeur ni démangeaisons, mais une insensibilisation du bout de l’index – avec lequel je tapote sur mon iphone – qui perdure d’un jour à l’autre.
    je me sers très peu de ce téléphone, le moins possible, car je suis électro-sensible, et j’ai toujours ressenti avec tous les appareils précédents des douleurs dans l’oreille lorsque je les utilisais sans oreillettes, dés mon premier portable dans les années 90.
    ce phénomène d’insensibilisation est nouveau, et n’est surement pas étranger au fonctionnement de l’Iphone, et à sa manipulation tactile.
    lorsque j’envoie un sms, après quelques mots mon index ne « fonctionne » plus,il est comme mort, et je dois finir en variant les autres doigts. Exercice facile mais troublant, surtout lorsque la sensation perdure de jour en jour.
    les problèmes que décrivent les utilisateurs de Iphone ne sont pas imaginaires, ils varient selon la sensibilité de l’utilisateur et je trouve rassurant que l’on puisse en parler et confronter expériences, sensations et symptômes.
    je sais parfaitement, par ma propre expérience, que les ondes des portables sont nocives et j’ai conscience de jouer avec le feu en continuant à utiliser cet instrument dangereux, mais si pratique pour avoir les mails n’importe où et des informations utiles.
    le jeu en vaut-il la peine ? je me pose souvent la question, tout en me contentant de limiter au maximum l’utilisation de mon Iphone.Si j’étais cohérente avec mes sensations je m’en libérerai immédiatement.
    les électro-sensibles souffrent, ils apprennent donc à mieux se protéger que ceux qui ne veulent même pas croire à la nocivité de leur précieux instrument et qui se mettent sous perfusion d’ondes en permanence.

    peu importe les termes, irradiation, pollution magnétique, le problème n’est pas là, mais dans les réels problèmes causés par l’utilisation du Iphone. et de tous les portables en général…

  • Gneri lysiane

    Effectivement , moi je n’utilise plus l’index, trop mal, et aujourd’hui curieuse…

  • wassila

    perso , j ai tres mal aux doigts mains avant bras lorsque je surfe sr internet avec mon iphone, parfois j ai des nausées. Je veux absolument leur rendre ce portable, ma santé passe avant ce gadget nocif. de plus il ne sert a rien… si je n ai pas d iphone , je me porterai mieux…

  • p

    Bonsoir,
    J’utilise un iphone 3GS depuis 4 mois
    j’ai du me montrer très patient pour l’obtenir « à moitié prix » auprès de mon opérateur. Orange.
    et aussi me réengager sur deux ans !

    mon ordi ayant une panne très sérieuse depuis 10-15 jours
    je me suis rabattu sur l’iphone pour tout
    internet, mails, télé même dans mon lit le soir, pas mal de prises de notes, écoute radio etc.

    et bien maintenant j’ai des douleurs qui n’ont rien d’imaginaires croyez moi
    et d’ailleurs j’ai du mal à trouver des témoignages à ce sujet sur le web

    je suis absolument certain que c est lié à l’iphone
    chez moi ce sont des sortes de douleurs « articulaires »
    je suis passé aussi par des douleurs au bout des doigts au contact de l’écran
    douleurs articulaires (ou « nerveuses»?) aux doigts, mains et jusqu’ aux poignets aussi

    je vais devoir m’en défaire. C’est à contrecœur car j’ai pris goût à toutes les fonctionnalités de ce petit bijou , que e connais très bien maintenant, mais je dois moi aussi me rendre à l’ évidence. ce truc est mauvais pour ma santé et me fait souffrir

    pourquoi comment ? das ? wifi ?
    je ne sais pas !!!!!!
    mais c’est

    je soupçonne l antenne (située en bas, sous le bouton surlequel on appui tt l etemps
    et je vois un impact aussi avec la main qui tient l appareil
    RAS LE BOL !

    je vais le mettre en quarantaine déjà et ressortir mon vieux petit téléphone portable le temps de voir comment ça évolue ces douleurs une fois l’iphone écarté

    je vais peut être ensuite de l utiliser en mode avion uniquement pour voir si ça me fait qq chose
    ou le vendre
    vu l’ampleur des dégâts il faut que j’arrête ce truc

    je pense que je vais couper le wifi carrément chez moi
    câble ethernet, point final

    méfions-nous de ces saletés d ‘ondes
    l’homme moderne est « apprenti sorcier », je le crains

  • p

    je reviendrais dire comment ça évolue si je découvre des choses

  • p

    j ai trouvé ce forum electrosensibles :
    http://www.electrosensible.org/forums/viewforum.php?f=4

  • p

    et j’ai de plus en plus mal
    je vais me défaire de l’iphone à regret

  • p

    bonsoir
    me voici de retour pour donner des infos

    j ai ressorti l iphone du tiroir
    -» retour des douleurs
    y a pas de solution
    en plus la plupart des gens pensent que c est dqn ma tete
    ben non
    j adore ce truc
    c est super pratique
    mais je vais devoir le vendre
    ca m enerve !
    apres si mon vieux tel tombe en panne je l a i dans le baba
    me suis réengagé deux ans chez orange pour l avoir a un 220 E
    GRRRRRRRRRR !

  • Jerem

    Bonjour,

    De très récurrentes douleurs articulaires, dans les doigts, les phalanges, voire le poignet depuis que j’utilise mon iPhone 4. Hypersensibilité de l’index aussi
    Se calme lorsque que je cesse d’employer mon iPhone mais reprend aussitôt que je m’en sers et durent plusieurs jour
    Ce n’est le cas que lorsque qu il est connecté au réseau tel , pas en wifi
    À mon avis un vrai problème, une alerte à donner
    Je poursuis les recoupements et vais sûrement me passer de ce tel

  • Francoise

    Bonjour,
    J’ai effectivement l’intention d’abandonner l’iPhone pour ces raisons.
    Les douleurs dans les doigts m’empêchent en fin de journée à pouvoir l’utiliser.
    Mais je souhaitais envoyer une lettre Recommandée AR à Apple afin d’obtenir réparation de ce préjudice et même avertir les associations de consommateurs.
    Donc en cas d’action groupée concernant ce problème , je suis des vôtres.
    Francoise

  • Anne

    J’ai exactement la même chose que jerem et françoise ! je ne sais pas d’où ça vient ! apple reste silencieux sur ce sujet! en savez-vous plus?

  • Gérard

    Bonjour,
    Le même genre de phénomènes, picotements, douleurs internes dans les os avec l’iphone 4S…
    J’ai ressenti ça dès les premiers jours d’utilisation et avec le temps (3 mois), le ressenti est permanent.

  • Loïc

    Bonjour,
    j’ai moi aussi des picotements dans la main en tenant l’iphone 3 GS. Même quand je ne suis pas focalisé sur mon téléphone. Par exemple, il m’est arrivé de nombreuse fois en sortant du travail à midi, alors que je marche vers ma voiture content d’aller manger, de tout d’un coup, réaliser que j’ai une douleur dans la main gauche. Je réalise alors que j’ai mon téléphone dans cette main. Je le change alors de main et au bout de 15 à 45 s, c’est dans l’autre main que ça me picote… J’ai regardé, le 4 me fait la même chose. C’est vraiment dommage, car j’apprécie beaucoup l’iphone. Je vais me chercher un téléphone avec peu de DAS…

  • Bancel

    Même chose. L’iphone 4S me fait mal au mains.

  • titiad62

    Bonjour

    j’ai exactement les mêmes problèmes que vous.

    Cà fait plus d’1 an que j’ai mon iphone 4S mais çà ne fait qu’une semaine que j’ai mal

    c’est très douloureux dans les index et les maux de tête arrive très vite.

    J’adore mon iphone et çà m’embête sincèrement de changer de téléphone mais là je crois que je ne vais pas avoir le choix si çà continue

  • JeromeF3

    Bonjour
    J’ai egalement ce probleme
    J’ai lu cette info sur le net:
    Les ondes gsm et wifi sont de meme nature que celles des micro-ondes et font tourner l’eau des doigts, mains…….
    Etant grand surfeur wifi le soir au lit, j’evite de laisser une main en haut vers les caméras: c’est la qu’est l’antenne wifi. Je porte le tel avec une boule de couette.
    Comme ca ça va mieux.

    Pour le rayonnement gsm j’ai les mêmes douleurs lors de surf prolongé. L’antenne se situe en bas vers le bouton home, je le tiens par le coté caméra.

    Je suis a la recherche d’un téléphone ou mini tablette avec possibilité de liaison réseau filaire. Les fils ne me genent pas, j’ai besoin de charger pour surfer longtemps

  • BLR

    Problème identique avec l’Iphone 4S : picotement dans les doigts et la paume de la main. Sensation d’avoir les doigts qui gonflent. Trés désagéable.

  • GINA LANCIA

    Gros problème avec mon Iphone 5C quand je surf sur internet, j’ai le sentiment d’avoir la main et le bras complètement irradié, des sensations de chaud-froid, fourmillements, engourdissement, problème articulaire au poignet, je change de main et pareille avec l’autre!! Je vais devoir m’en débarrasser, je ne sais pas si celà est spécifique aux Iphones où si celà est dû à une électrosensibilité mais je pense que je vais plutôt opter pour un samsung galaxy S6 qui à un Das 3 fois moins élevé et n’entraîne peut-être pas cette désagréable sensation d’irradiation…

  • Francois Pincemin

    j’ai le même problème de sensation désagréable (engourdisement) dans les mains dés que j’active le WIFI sur un Samsung.
    Il faut savoir que des connexions synaptiques des neurones émettent des micro-ondes. Si elle en émettent il est fort probable qu’elles en capte aussi. Il est donc assez logique que le fonctionnement des neurones soit perturbé.