DAS et iPhone 3GS: Prudence!

DAS et iPhone 3GS: Prudence

Nous avons décidé de nous arrêter sur un détail des caractéristiques de l’iPhone 3GS qui bien que primordial ne semble pas faire beaucoup parler les sites concernant l’iPhone: le taux de valeur DAS. Pour ceux qui ne le saurait pas la valeur DAS ou indice de débit d’absorption (SAR en Anglais) est un indice utilisé pour mesurer le niveau de radiofréquences émis par le portable vers l’utilisateur lorsqu’il fonctionne à puissance maximale.

La loi veut que chaque constructeur indique le niveau de DAS produit par un téléphone, les pouvoirs publics et la majorité de la communauté scientifique étant très concerné par les impacts des ondes des téléphones sur le corps humain et leur propension dans le temps a causer des cancer ou des troubles de santé (migraines etc.)

La loi Française impose un taux de DAS inférieur à 2 W/Kg au niveau de la tête tandis que la loi Américaine, encore plus strict impose un taux inférieur à 1.6 W/Kg. Vous l’aurez donc compris par mesure de précaution il vaut mieux acheter un portable possédant le taux de DAS le plus faible possible afin d’éviter tout risque d’irradiation et donc de cancer.

Tandis que la plupart des constructeurs tentent d’abaisser ce taux au maximum Apple se montre bien mauvais élève et surtout avec l’arrivée du nouveau iPhone 3GS qui possède un niveau d’exposition maximum de 1,1 W/Kg!

Comparaison:
iPhone V1: 0,974 W/Kg
iPhone 3G: 0,878 W/Kg
iPhone 3GS: 1,1 W/Kg

Concurrence:
HTC Touch HD: 0,722 W/Kg
HTC Touch Diamond 2: 0,8 W/Kg.
HTC Magic: 0,854 W/Kg.
LG KP500: 0,407 W/Kg.
Noka N95: 0,47 W/Kg.
Samsung F480: 0,89 W/Kg.

Vous l’aurez compris il vous faudra ne pas acheter l’iPhone 3GS être prudent avec votre 3GS. Le site CNETFrance vous propose d’ailleurs quelques bon conseils pour limiter les risques liés au DAS.

Remonter

Reactions
  • Lbaien

    Bonjour,
    C’est bizarre, sur ce site, j’ai trouvé des valeurs contradictoires avec vos chiffres, notamment :
    3G : 1,38 W/kg
    3GS : 0,79 W/kg
    Par contre, il s’agit du SAR numérique. Et je n’ai pas réussi à trouver l’info ailleurs.

  • Du site Orange concernant le 3GS:

    dimensions (hauteur x largeur x profondeur en mm): 115,5 x 62,1 x 12,3
    poids: 135g
    niveau d’exposition (DAS): 1.1

  • lbaien

    Je ne nie pas la véracité des chiffres de l’article. Je dis juste que je trouve bizarre les indices indiqués sur ce site (qui est une référence apparemment) :
    http://reviews.cnet.com/4520-6602_7-6258775-11.html?tag=rb_content;rb_mtx

  • MacIndian

    C’est bien c’est bien… mais pourquoi ne pas parler des Sony Ericsson hein ?
    Ils sont bien pire

  • Pingback: Le Blog de Mr.Awesome » Santé: L’iPhone irradierait’il ses utilisateurs?()

  • Nomatech
  • chipoteur

    Quand on touche à l’iPhone, c’est la levée de bouclier (« désinformation ! propagande ! » etc) si on dit qu’il est plus dangereux que la plupart des téléphones portables. Je suis utilisateur Mac depuis toujours, mais pourtant je m’inquiète des effets secondaires des matériels électronique, Apple ou autre. Et il est probable que j’achète un iPhone, quand même…

  • Djeecee

    je suis très préoccupé par les DAS et j’en ai vraiment marre des informations contradictoires trouvées sur le net !! :((
    Merci à Nomatech pour l’info officielle sur le 3GS. Impossible de trouver l’équivalent pour le 3G sur le site officiel de Apple !!! … qui confirme l’info de Mr Awesome ;)
    Je souhaite m’acheter un 3G ou 3GS et je prendrai celui avec le DAS le plus faible. Qui peut me donner un lien officiel concernant le 3G ? ??
    J’ai aussi lu que le DAS réel émis par un téléphone dépendait des opérateurs… :/ Y a t il des éléments également officiels sur ce sujet… ou est-ce de l’intox (inutile svp de répondre si vous n’êtes pas certain de la réponse, cela ne sert à rien et à personne…) :D
    Djeecee

  • Les Das dépendent bien des opérateurs car cela dépend de leur nombre d’antennes etc si je ne m’abuse. Peu importe l’opérateur je pense que le 3G a le plus élevé mais tu pourras comparer par toi même sur les sites des opérateurs dans la description du téléphone (l’afficher est obligatoire).