Nous avons décidé de nous arrêter sur un détail des caractéristiques de l’iPhone 3GS qui bien que primordial ne semble pas faire beaucoup parler les sites concernant l’iPhone: le taux de valeur DAS. Pour ceux qui ne le saurait pas la valeur DAS ou indice de débit d’absorption (SAR en Anglais) est un indice utilisé pour mesurer le niveau de radiofréquences émis par le portable vers l’utilisateur lorsqu’il fonctionne à puissance maximale.
La loi veut que chaque constructeur indique le niveau de DAS produit par un téléphone, les pouvoirs publics et la majorité de la communauté scientifique étant très concerné par les impacts des ondes des téléphones sur le corps humain et leur propension dans le temps a causer des cancer ou des troubles de santé (migraines etc.)
La loi Française impose un taux de DAS inférieur à 2 W/Kg au niveau de la tête tandis que la loi Américaine, encore plus strict impose un taux inférieur à 1.6 W/Kg. Vous l’aurez donc compris par mesure de précaution il vaut mieux acheter un portable possédant le taux de DAS le plus faible possible afin d’éviter tout risque d’irradiation et donc de cancer.
Tandis que la plupart des constructeurs tentent d’abaisser ce taux au maximum Apple se montre bien mauvais élève et surtout avec l’arrivée du nouveau iPhone 3GS qui possède un niveau d’exposition maximum de 1,1 W/Kg!
Comparaison:
iPhone V1: 0,974 W/Kg
iPhone 3G: 0,878 W/Kg
iPhone 3GS: 1,1 W/Kg
Concurrence:
HTC Touch HD: 0,722 W/Kg
HTC Touch Diamond 2: 0,8 W/Kg.
HTC Magic: 0,854 W/Kg.
LG KP500: 0,407 W/Kg.
Noka N95: 0,47 W/Kg.
Samsung F480: 0,89 W/Kg.
Vous l’aurez compris il vous faudra ne pas acheter l’iPhone 3GS être prudent avec votre 3GS. Le site CNETFrance vous propose d’ailleurs quelques bon conseils pour limiter les risques liés au DAS.
Pingback: Le Blog de Mr.Awesome » Santé: L’iPhone irradierait’il ses utilisateurs?()