Microsoft sort une version d’Internet Explorer qui respecte les standards du web et tiens à le faire savoir au monde entier. Ainsi nous étions dans les locaux de Microsoft France mercredi soir pour célébrer autour d’un verre le lancement d’Internet Explorer 9 en version beta.
Malgré quelques cafouillages, la soirée s’est plutôt bien déroulée et il est temps maintenant de faire un point sur ce qu’il faut retenir de cette nouvelle version d’IE, grande vedette de la soirée.
Longtemps conspué pour son lamentable support des standards du Web (que ce soit des normes CSS, W3C, des tests Acid etc.), Internet Explorer a aujourd’hui du soucis à se faire devant la qualité de ses concurrents (Chrome, Safari, Firefox etc.)
Pour pallier à ce problème Microsoft a décidé de refondre complètement son interface et de partir sur des bases saines en respectant nativement toutes les nouvelles normes et technologies du Web (ce qui vous en conviendrez, n’est pas trop tôt) : Support du SVG, prise en charge du HTML 5, nouveau moteur javascript, prise en charge de Direct 2D etc.
Fini les hacks et les feuilles de style supplémentaires, le rêve de tous les développeurs de pouvoir réaliser un site Internet compatible avec tous les navigateurs en ne se basant que sur le respect des normes n’a jamais été aussi proche de se concrétiser (si tant est que les entreprises se décident à abandonner Internet Explorer 6).
Ainsi voilà ce que donne la nouvelle interface, très propre et épurée (un peu trop ?) d’Internet Explorer 9.
On notera le désir d’uniformisation de Microsoft avec ce nouveau style, plus proche de Windows 7 et de l’interface Métro que ne l’est le bulldozer d’Internet Explorer 8.
Seul bémol, le choix d’afficher les onglets à côté de la barre d’adresse, peu pratique pour les gens qui comme moi en ouvre beaucoup …
Avec Internet Explorer 9 il est désormais possible d’épingler ses sites favoris à la super bar de Windows 7 afin de les avoir toujours à porter de souris :
La beauté du Web :
Enfin Microsoft a achevé sa présentation en invitant 5 agences créatives à venir présenter leurs créations, spécialement développées pour Internet Explorer 9 (full HTML 5 …).
Vous pouvez découvrir le résultat ci-dessous :
– Web is beautiful > Agence Soleil Noir & Mahi-Mahi
– Never mind the bullets > Agence Steaw
– Floweroscope > Agence La surprise
– Museum of Neverending Art > Groupe Reflect
– Dolls Parade > Agence FreeTouch
Le mot de la fin :
Pour finir nous recommandons à tous les utilisateurs d’Internet Explorer de passer sans tarder à la version 9 ! Quant aux autres, faites-vous votre opinion sur le nouveau navigateur de Microsoft en le téléchargeant ici et dites nous ce que vous en pensez !
Suivez-Nous !