Après l’annonce de l’iPhone 4 par Steve Jobs lors de la WWDC, nous avons pris le temps d’envoyer un email à Steve Jobs (bien connu pour répondre de temps à autre à ses consommateurs) au sujet du niveau d’exposition en radiation DAS (débit d’absorption spécifique) de ce nouvel iPhone 4.
Même si tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur les effets nocifs des ondes de téléphone portable sur notre corps, il faut être aveugle (ou alors bien endoctriné) pour nier que ces dernières peuvent avoir des effets néfastes. La preuve en est la mise en place de norme (2.O W/Kg maximum en Europe et 1.6 W/Kg maximum aux Etats-Unis) ou encore l’interdiction du téléphone portable pour les plus jeunes par principe de précaution.
Bref l’apparition des smartphones disposants maintenant de plus en plus d’antennes (3G, GSM, WiFi, Bluetooth etc.) a contribué à l’élévation des niveaux de DAS dans les téléphones au grand regret des électro sensibles affectés plus intensément par les ondes.
Le nouvel iPhone disposant d’un nouveau système d’antenne à même le contour du téléphone (et donc en contact direct avec la peau), nous avons demandé à Steve Jobs quel est le niveaux de DAS (SAR en Anglais) de l’iPhone 4 et avons eu pour réponse de sa part : « It’s lower than the 3GS.«
Seulement voilà, les données de l’iPhone 4 rendues disponibles par la FCC (Federal Communications Commission) semblent prouver le contraire puisque l’iPhone 4 (FCC ID BCG-E2380A) dispose en réalité d’un DAS bien supérieur à l’iPhone 3GS, ainsi qu’à l’iPhone original (mais inférieur à l’iPhone 3G). (Voir l’article de CNet Asie)
iPhone 4 : 1,17 W/Kg
iPhone 3GS : 0,79 W/Kg
iPhone 3G : 1,38 W/Kg
iPhone : 0,79 W/Kg
Alors Steve aurait il lu les chiffres à l’envers ou voulait-il embellir la vérité ?
Quelle que soit votre opinion sur la question et les dangers du téléphone portable, nous pensons qu’un consommateur averti en vaut deux.
PS : Je tiens à signaler que nous avons renvoyer à Steve Jobs le lien vers l’article et la FFC et qu’il n’a cette fois pas répondu …
Suivez-Nous !