Mêlons aujourd’hui Marketing et Cinéma avec cette article consacré à la promotion du film Watchmen. Intitulé « De la création du Buzz à la sortie DVD« , ce communiqué de presse expose donc la stratégie marketing employée pour la sortie du film ainsi qu’une interview de Marion Pistoresi, Chef de Produit Nouveautés chez Paramount Home Entertainment France.
LA SORTIE DU FILM ET SES ENSEIGNEMENTS
Watchmen est sorti sur les écrans français le 4 mars 2009 et a généré 750 000 entrées.
Þ Taux de satisfaction : 74%
Þ Pourquoi les gens ont-ils aimé ? Une vision différente des super-héros, un film original et décalé. Bien filmé, de bons effets spéciaux. Scénario fidèle à la BD et divertissant. Adaptation réussie.
Þ Pourquoi n’ont-ils pas aimé ? Particulier et difficile à comprendre. Début lent et filmé très cartoon. Long, fin pas assez forte. Ne ressemble pas assez à un Marvel.
Marion Pistoresi, chef de produit Nouveautés chez Paramount Home Entertainment précise :
« L’avantage lorsque l’on travaille sur une sortie DVD, c’est que nous pouvons tirer des enseignements de la campagne cinéma. Or, il s’avère sur Watchmen que le film a été perçu comme étant particulier, difficile d’accès. Notre but pour la sortie DVD était donc double : d’une part, il nous fallait élargir la cible en rendant le film plus accessible, et d’autre part, nous devions nous assurer de toucher les amateurs de films graphiques, les amateurs de comics (à la 300 et Sin City) »
Paramount Pictures France (pour la sortie film) n’a pas réussi à atteindre son objectif et Paramount Home Entertainment (pour la sortie DVD) a du tirer des leçons de leur échec. Pour PHE, il a donc été indispensable te toucher à la fois :
- Le mass market, amateurs de films d’action et de films de super-héros, les hommes de 15-49 ans.
- Coefficient Paris/province faible (2,3) : une vraie opportunité pour refaire découvrir le film en province, le repositionner comme un 4 fantastiques en +intelligent.
- CSP+, amateurs de films noirs et graphiques, à la Sin City
Marion Pistoresi : « Pour atteindre ce double objectif, nous avons donc repositionné le film comme un vrai film de super-héros, et investi en TV avec des spots mettant en avant l’action, les effets spéciaux, les personnages et leurs pouvoirs… En revanche, pour parler aux fans et aux amateurs de films graphiques, il nous fallait mettre en avant les qualités intrinsèques du film, la qualité de l’intrigue et de la BD. Une campagne web nous paraissait donc idéale pour diffuser du contenu, des extraits, faire découvrir la richesse d’une œuvre comme Watchmen. »
Marion Pistoresi : « Watchmen est un film qui, même s’il n’a pas connu un énorme succès en salles, a été acclamé par la presse et par le grand public. Capitaliser sur les points forts du film (effets spéciaux, véritable chef d’œuvre visuel) nous paraissait donc approprié. Nous avons choisi de mettre particulièrement l’accent sur 2 médias qui permettent de mettre en avant ce côté visuel : la TV et le web, qui nous permettent de démontrer auprès des amateurs du genre les qualités graphiques du film.
Nous avons également choisi de recréer un mystère, une attente autour de cette sortie. Nous avons donc opté pour une date de sortie emblématique (le 9.9.9) et communiqué autour d’un thème clef du film : l’apocalypse. Le but était de susciter l’intérêt des supports et des consommateurs, de faire monter la pression progressivement et d’imposer le film comme le film qui redéfinit le film de super-héros, un film d’action à gros budget, avec des effets spéciaux et une intrigue intelligente. »
LA STRATÉGIE DVD: POSITIONNEMENTS ET OBJECTIFS
1/ Emerger comme le DVD événement de la rentrée
Grâce à une date idéale :
– Le 999 : création d’un buzz autour de la date de sortie sur le thème de l’apocalypse et génération d’un énorme teasing internet de 6 semaines
– Rentrée littéraire et rentrée des classes : gros trafic magasins
Grâce à un teasing événement:
– 6 semaines de teasing online avec création d’un mini-site relayant l’horloge de l’apocalypse et la mystérieuse date de sortie 999
– teasing TV de 2 jours
Marion Pistoresi : « Le levier principal de cette communication fut un site internet dédié, développé pour l’occasion et reprenant le concept de l’horloge de l’apocalypse. Ce site (www.watchmen.fr) nous a permis de dévoiler, tout au long de la campagne de teasing, des extraits inédits du film et des bonus. Des extraits inédits et des jeux-concours ont également été placés sur les sites en affinité avec la cible ou à forte affluence. »
Grâce à une campagne digne des plus grands blockbusters:
– Un plan TV puissant sur les plus grosses chaînes (TF1, M6, CANAL+, W9, NT1…)
– Radio : partenariat FUN RADIO + RTL 2
– Web: 300.000€ générés sur les sites en affinité avec la cible. Visibilité sur plus de 50 sites
2/ Toucher la double cible grâce aux différentes éditions et la campagne ciblée
3/ Etre visibles en magasins de la date de sortie jusqu’à Noël
– Dès la date de sortie, grâce à un box événementiel et une silhouette
– Relance en novembre à l’occasion de la sortie de Star Trek et de la remise en avant de l’édition « Ultimate » pour les coffrets
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