Hero Corp Saison 3 : Retour sur l’avant-première !

J'ai vu 10 épisodes de la saison 3

Crédit Photo : © CALT PRODUCTION

C’est jeudi 10 octobre dernier que se tenait au cinéma Max Linder à Paris l’avant-première de la série Hero Corp saison 3 en présence d’une grande partie des acteurs et de la production. Convié à l’événement par France 4, j’ai eu la chance d’assister à la projection des 10 premiers épisodes de cette nouvelle saison inédite et très attendu par les fans (dont votre serviteur) ainsi qu’à la très longue (presque une heure) séance de questions-réponses avec Simon Astier et son équipe. Une occasion unique d’avoir un avant-goût de cette nouvelle saison dont le début est prévu sur France 4 la semaine prochaine (à partir du 21 octobre à 20h35) et de vous donner mes impressions sur le retour de bouclier man et son équipe de vainqueurs.

Hero Corp : La première série française ressuscitée (en partie) par ses fans

Voilà maintenant trois ans que nous avions laissé John et les autres membres de la série Hero Corp dans un terrible cliffhanger de chien (comme dirait son créateur Simon Astier) après l’arrêt de la série (produite par CALT) par la chaîne Comédie (faute d’audience). Depuis ce jour, les fans se sont mobilisés massivement et ont rivalisé d’inventivité afin de faire revenir leur série favorite sur le petit écran. Organisation d’événements « Pinage », création de campagnes sur le web, pétitions réunissant plus de 15 000 signatures, forte mobilisation lors des séances de dédicaces et autres manifestations (près de 13 000 personnes se sont réunis au panel Hero Corp lors du dernier Comic Con), les fans de la série ont tout donné pour réaliser ce qui n’avait encore jamais été fait en France, à savoir, ramener une série annulée à la vie. Mission réussie.

Simon Astier et son équipe.

Simon Astier et de nombreux comédiens de la série sur la scène du Max Linder. (Crédit Photo : France 4)

Aux Etats-Unis, la chose n’est pas rare et plusieurs séries comme Family Guy, Futurama ou encore Jericho ont vu leur vie prolongées suite à la mobilisation des fans. En France, aucune série n’avait encore été sauvée par les fans comme a commencé par le rappeler assez fièrement Simon Astier (plein d’émotion devant l’ovation des quelques 400 fans présents) au début de l’avant-première. En effet, après une traversée du désert de deux ans, la chaîne France 4 (suite entre autre à de bonnes audiences lors des rediffusions de la série) a finalement décidé en 2012 de donner un second souffle à la série en lui accordant une troisième saison. Croyant fortement dans le potentiel de la série, France 4 a même décidé de mettre en avant la série via un dispositif transmédia inédit alliant une application mobile et une web-série visant à engager les fans jusqu’à la diffusion.

Si l’exploit mérite d’être salué, Simon Astier a su rappeler avec justesse que le combat ne fait que commencer et qu’il faudra désormais que l’audience soit au rendez-vous pour qu’une quatrième saison voit le jour et que tout cela n’est pas été vain. Le mot d’ordre de la soirée était donc simple : Si vous aimez Hero Corp, regardez les épisodes sur France 4 et faites tourner le replay en boucle afin de générer des chiffres satisfaisants pour la direction de France 4.

Un nouveau découpage qui ne gâche rien à la série

A l’annonce du retour de la série pour une troisième saison, beaucoup se sont inquiétés de l’annonce d’un nouveau format. Exit les épisodes de 26 minutes et place à 36 épisodes de 7 minutes pour une diffusion quotidienne avec un épisode « bilan » en fin de semaine (plus proche de la durée classique d’un épisode).

Si le nouveau découpage modifie naturellement la façon dont sont écrits les épisodes en privilégiant une mini intrigue par épisode de 7 minutes, cela ne porte en rien préjudice à la narration, bien au contraire, puisque le rythme semble plus soutenu et l’humour y est toujours aussi omniprésent (en évitant jusqu’à présent de tomber dans le sketch). S’il est trop dur pour vous de vous contenter de 7 minutes par jour, le résumé en fin de semaine devrait suffire à satisfaire votre appétit tout en vous évitant d’être déstabilisé par ce nouveau format (bien sûr nous vous invitons à regarder la série tous les jours pour maximiser les audiences).

Hero Corp saison 3

Sur le tournage de la saison 3 en Bourgogne. (Crédit photo : CALT)

Les dix premiers épisodes de la série laissent présager une saison riche en rebondissements et fidèle aux deux précédentes puisque l’écriture est toujours assurée par Simon Astier, Arnaud Joyet (qui en a profité pour bien développer son personnage) et Claire Alexandrakis. L’histoire reprend peu de temps après les événements du final de la saison 2 bien qu’il soit fortement recommandé de visionner les mini webisodes de la web-série afin de combler le léger gap entre les deux saisons. Tous les personnages y sont développés et quelques nouveaux font même leurs apparitions (dont Justine LePottier de la web-série « Le Visiteur du Futur ») alors que d’autres s’apprêtent malheureusement à nous quitter définitivement… (Je n’en dirai pas plus). De nombreux guests seront également de la partie comme Jean-Luc Lemoine, Manu Payet ou encore Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow. Bref, l’attente va être longue avant la diffusion de l’épisode 11 sur France 4 mais je prendrai bien sûr plaisir à redécouvrir les 10 premiers épisodes dès lundi prochain.

Lundi, tous devant France 4 !

Si Hero Corp est aujourd’hui la première série française à se voir offrir une seconde chance en partie grâce à ses fans (en même temps jusque là aucune série française ne justifiait vraiment un tel effort …), rien n’est gagné et la série compte aujourd’hui plus que jamais sur sa communauté pour durer. Après de bonnes audiences lors des rediffusions (pourtant tardives) programmées cet été par France 4, le public devra être présent quotidiennement (ainsi que sur le replay) pour qu’une saison 4 voit le jour (d’autant que Simon Astier a déjà annoncé que la troisième saison se conclurai également sur un vilain cliffhanger…). Aux Etats-Unis, la majorité des séries ayant bénéficié d’un sursis grâce aux fans ont toutefois fini par s’interrompre pour de bon peu de temps après, faute d’améliorations significatives dans les audiences.

Bref, en attendant lundi, France 4 vous propose de découvrir dès maintenant l’épisode 0 de la saison 3 (déjà disponible depuis plusieurs jours aux possesseurs de l’application mobile Hero Corp) ainsi qu’une bande-annonce drôle et originale pour la troisième saison (les deux vidéos sont disponibles ci-dessous). Enfin, Amazon permet déjà de commander votre édition DVD ou Blu-ray de la saison 3 dont la sortie est programmée au 11 décembre prochain, chose qui bien évidemment ne vous dispense pas d’être devant votre télévision lundi prochain à 20h35 …

Le second tome de la BD aux éditions Soleil sera quant à lui disponible dès le 20 novembre prochain et est déjà dispo en précommande sur Amazon.fr. (Un troisième tome est également prévu d’après les dires de Simon Astier.)

Remerciements : France 4 & Antoine C.

Hero Corp saison 3, tous les jours à 20h35 sur France 4 dès lundi 21 octobre.

Remonter

Reactions