[Critique] Conjuring : Les dossiers Warren de James Wan

Tiré d'une histoire vraie

Conjuring : Les dossiers WarrenTitre original : The Conjuring
Réalisé par : James Wan
Distributeur : Warner Bros. France
Genre : Epouvante-horreur , Thriller
Durée : 1h52 minutes
Date de sortie : 21 août 2013

Synopsis : Avant Amityville, il y avait Harrisville… The Conjuring raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…

Conjuring, les dossiers Warren ou tout simplement « The Conjuring » en VO est le dernier film d’épouvante de James Wan (réalisateur du premier Saw ou encore de The Insidious) ayant la particularité d’être basé sur une histoire vraie (ou du moins sur des personnages et une enquête ayant existé).

Le film suit en effet les enquêtes d’un couple de chasseur de fantôme, Ed (Patrick Wilson), un démonologue et Lorraine Warren (Vera Farmiga), plus connue pour avoir travaillé sur l’affaire d’Amityville (dont la réputation n’est plus à faire). Véritables ghosbusters de l’époque, Ed Warren enquêtait sur les phénomènes étranges à l’aide de gadgets et de matériel d’enregistrement audio et vidéo tandis que sa femme était réputée pour détenir des pouvoir psychiques et sentir la présence des esprits ainsi que des forces du mal.

Conjuring : Les dossiers Warren

Le film commence en douceur puisque avant d’entrer dans le vif du sujet, le couple et ses compétences sont présentés à travers une enquête qui leur est confiée par plusieurs jeunes filles dont la poupée serait possédée. Pas très originale ni très effrayante, cette mini-enquête aurait à elle seule pu faire le sujet d’un film entier si cela n’avait pas été déjà vu et revu des centaines de fois (l’exorcisme aussi me direz-vous).

Bref, une fois les méthodes de travail du couple établies, le film démarre réellement avec l’emménagement dans les années 1970 de la famille Perron composée de la mère Carolyn (Lili Taylor), du père Roger (Ron Livingston) et de leurs 5 jeunes filles. Pas très religieux (contrairement aux Warren), ces derniers décident de s’installer dans une ferme en pleine campagne paisible d’Harrisville dans le Rhode Island. Histoire vraie ou pas, la suite ne fera pas preuve de beaucoup d’originalité puisque la famille sera témoins d’étranges phénomènes (grincements de porte, apparitions d’étranges marques sur les bras etc.).

Conjuring : Les dossiers Warren

De gauche à droite Lorraine Warren (Vera Farmiga) et Ed (Patrick Wilson).

Après avoir assistée à une conférence des Warren sur le paranormal, Carolyn Perron décide de demander de l’aide aux chasseurs de démons et immédiatement rentrée à l’intérieur de la maison, Lorraine ressent une forte présence maléfique. Pour les Warren, il existe trois phases dès lors qu’un esprit est présent dans votre foyer : L’infestation (chuchotements, bruits de pas etc.), L’oppression (La victime est prise pour une cible par une force extérieure) et enfin la possession où la victime devient entièrement sous le contrôle de l’esprit maléfique.

Comme dans tous film du même genre et d’exorcisme, les Warren vont donc installer leur matériel afin de récolter des preuves, tenter de comprendre quels sont les démons en présence ainsi que leurs intentions pour tenter de protéger au mieux la famille et faire partir le démon.
Côté-action, pas grand chose de bien effrayant à ce mettre sous la dent durant cette seconde partie hormis quelques effets à peine plus surprenants que ceux de Paranormal Activity même si infiniment mieux réalisés puisque filmés par un maître en la matière (James Wan), avec de véritables caméras et non un caméscope à la noix.

Conjuring : Les dossiers Warren

Bien heureusement, la troisième partie, celle de la possession vient réveiller un peu les choses et les motifs du démon sont enfin dévoilés, ses attaques se font de plus en plus nombreuses et violentes et enfin nous avons réellement l’impression d’être dans un thriller psychologique sans jamais entrer dans la caricature ni les stéréotypes modernes de films comme « Le dernier exorcisme« . James Wan rappelle au spectateur qu’il n’est pas n’importe qui dans le genre et sa mise en scène vient ainsi réveiller le spectateur qui aurait pu commencer à tourner de l’œil au milieu de la seconde partie. Le dénouement et l’exorcisme final suffiront à laisser le spectateur sur une fin suffisante même si le speech de conclusion est quelque peu osé pour un film jouant la carte du « tiré d’une histoire vraie ».

Bref, avec Conjuring, les dossiers Warren, James Wan évite les pièges du genre ainsi que les caricatures pour délivrer sa propre vraie-fausse histoire mais ne parvient pas pour autant à être particulièrement original (quelques « Jump Scares » efficaces mais aussi quelques rires incongrus dans la salle) . The Conjuring reste un film d’exorcisme agréable à regarder entre amateurs du genre mais qui ne révolutionnera pas ce dernier, basé sur une histoire soit-disant vraie ou non.

Crédits photos : © Warner Bros. Pictures

Note : ★★½☆☆

Remonter

Reactions