[Critique] Les Stagiaires de Shawn Levy

Google s'offre un film !

Affiche du film "Les Stagiaires"Titre original : The Internship
Réalisé par : Shawn Levy
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Genre : Comédie
Durée : 1h59 minutes
Date de sortie : 26 juin 2013

Synopsis : Billy et Nick, deux quarantenaires dont les carrières ont été pulvérisées par Internet, repartent à zéro en obtenant un stage chez Google, qui peut-être, débouchera sur un job. En compétition avec des petits génies de l’informatique tout droit sortis de l’école, ils vont devoir prouver qu’ils ne sont pas des dinosaures…

Le duo Vince Vaughn et Owen Wilson est de retour 8 ans après le célèbre Serial noceurs dans une nouvelle comédie de Shawn Levy (Voisins du troisième type, La nuit au musée …). Exit le rôle de trublions venant s’incruster dans des mariages, Vaughn et Wilson interprètent ici des commerciaux récemment licenciés et à la recherche d’un nouveau job.

Billy (Vince Vaughn) et Nick (Owen Wilson) sont donc deux vendeurs de montres dont la société vient de faire faillite, les gens n’utilisant plus de montres mais leur smartphone pour regarder l’heure. Tandis que Nick se voit contraint de travailler dans un magasin de literie (dont le patron n’est autre que Will Ferrell) et que Billy perd sa femme (excédée par ses échecs), ce dernier finit par (on ne comprend pas bien vraiment pourquoi) avoir l’idée de postuler chez Google, le géant de la recherche. Manque de chance, aucun poste n’est à pourvoir sauf une position de stagiaire. Nos deux amis vont donc passer un entretien vidéo peu banal et être accepté par miracle dans le programme.

Billy (Vince Vaughn) et Nick (Owen Wilson)

Seulement voilà, Billy et Nick, qui ne possèdent aucune connaissance en informatique, vont se retrouver en compétition avec une dizaine de jeunes geeks, provenant tous des plus grandes universités et prêts à tout pour décrocher le job. Séparés en petit groupe pour une compétition comprenant plusieurs épreuves (programmation, duels sportifs ..), un seul de ces derniers remportera le privilège d’obtenir un CDI chez Google. Bien sûr, Nick et Billy sont vus comme des dinosaures par les autres participants et personne ne veut intégrer leur équipe, les forçant à rejoindre les autres laissés pour compte.

Si l’humour n’est pas le point fort du film (beaucoup de gags tombent à plat), certains éléments s’avèrent toutefois très sympathiques comme la relation entre notre duo comique et leur équipe de jeunes geeks. D’abord perçus comme des parias par les jeunes génies de part leur absence de connaissances, Nick et Billy vont très vite apprendre à leur équipe à se dévergonder et à profiter de la vie soulignant le fait qu’aujourd’hui, de nombreux jeunes sont tellement concentrés sur leurs études et sur la recherche d’un travail, qu’ils en oublient de s’amuser. Ce rapprochement permettra au groupe de se motiver à battre leurs rivaux, impressionner Mr. Chetty (Aasif Mandvi), le responsable du programme et donnera à Nick et Billy le courage nécessaire pour se former. Côté histoire d’amour (il en faut bien une), c’est Owen Wilson qui s’occupera de jouer les Casanova après sa rencontre avec Dana Sims (Rose Byrne), une employée à temps plein de Google.

Billy (Vince Vaughn) et Nick (Owen Wilson) et leur équipe de geeks.

Tourné avec l’appui de Google, une partie des locaux a été recrée pour le tournage et l’entreprise est littéralement présentée comme la chocolaterie de Willy Wonka, un lieu de travail/amusement unique où les employés empruntent des toboggans, utilisent des cocons high-tech pour faire la sieste et profitent de tables de ping-pong et de terrains de volley pour se divertir. Cerise sur le gâteau, la nourriture est gratuite et à volonté (pour le plus grand plaisir de Billy). Dépeinte comme l’entreprise la plus cool du monde (en janvier 2013, et pour la troisième fois depuis 2007, Google a effectivement été élu « Meilleur employeur » par le magazine Fortune), les produits et les valeurs de l’entreprise ne cessent d’être mis en avant tel un véritable film de propagande destiné au recrutement. Qui ne rêverait pas de travailler dans une telle ambiance ? Bref, plus poussé qu’un partenariat, « Les stagiaires » a de véritables airs de film publicitaire pour Google en faisant passer l’entreprise pour une société dont le seul but est de rendre le monde meilleur, ce qui a tendance à faire sourire, surtout lorsque l’on connait la politique de l’entreprise en matière de respect de la vie privée.

Pour résumer, « Les stagiaires » est un film voulant prouver que le rêve américain existe toujours, que la reconversion est possible et que deux experts de la vente peuvent trouver leurs places dans une société de haute-technologies sans connaissance dans le domaine grâce à la formation. Le film qui oppose deux générations : celle des trentenaires et la génération Y, ultra connectée, cherche également à faire comprendre aux jeunes qu’il faut parfois lâcher son portable et profiter un peu plus de la vie réelle. Malheureusement, le tout devient très vite pesant et le temps devient long pour arriver au bout de 2 heures de film d’autant que l’humour n’est pas constamment au rendez-vous.

Crédits : © Twentieth Century Fox

Note : ★★½☆☆

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