[Critique] The Bling Ring de Sofia Coppola

Qui a dit superficiel ?

The Bling RingTitre original : The Bling Ring
Réalisé par : Sofia Coppola
Distributeur : Pathé Distribution
Genre : Drame
Durée : 1h30 minutes
Date de sortie : 12 juin 2013

Synopsis : À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le « Bling Ring ».

Présenté au festival de Cannes en ouverture de la sélection « Un certain regard », The Bling Ring est le nouveau film de la réalisatrice Sofia Coppola (Virgin Suicides, Lost in Translation …).

L’histoire du film s’inspire d’un fait divers réel relaté dans l’article « Les suspects portaient des Louboutin » du magazine Vanity Fair à propos d’un groupe d’adolescents responsables du cambriolage des résidences de plusieurs célébrités dont Paris Hilton, Orlando Bloom ou encore Rachel Bilson. Le mode opératoire de ce gang surnommé « Bling Ring » par les médias était d’une simplicité déconcertante puisque les ados se contentaient de traquer leurs vedettes favorites sur Internet afin de savoir si elles étaient présentes chez elles ou non. Enfin, après une simple recherche d’adresse sur Google, le groupe n’avait plus qu’à pénétrer par effraction et se servir allègrement dans les affaires des vedettes. Bien souvent, les ados furent capables de rentrer d’une manière incroyablement aisée dans les résidences puisque l’on apprend par exemple que Paris Hilton conservait un double de ses clés sous son paillasson. Au final, plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe (bijoux, vêtements, chaussures etc.) furent dérobés par le gang avant qu’il ne se fasse finalement arrêter.

Plus troublant que l’aisance dont ont fait preuve ces criminels en herbe pour s’infiltrer chez leurs vedettes, les réactions après interpellation de ces jeunes complètement déphasés de la réalité, en quête de gloire et de célébrité comme leurs héroïnes de télé réalité, prédisposés à manipuler les médias (certaines membres du Bling Ring ont même fini par obtenir leur propre émission de télé réalité) déclarant ne pas voir le mal dans leurs actions.

Copyright : © Merrick Morton

C’est donc cette jeunesse déphasée, en perte de valeurs et en quête d’une célébrité superficielle qu’à voulu dépeindre Sofia Coppola de manière très sobre dans son The Bling Ring, peu de temps après le plus trash mais aussi plus percutant « Spring Breakers » de Harmony Korine explorant également cette nouvelle jeunesse perdue. Pour ce faire, Sofia Coppola s’est donc inspirée des véritables membres du Bling Ring pour nous faire suivre les vols du groupe d’adolescent en faisant appel à un casting de jeunes acteurs et actrices encore majoritairement inconnues du grand écran à l’exception bien sûr d’Emma Watson, qui s’éloigne encore un peu plus de son rôle d’Hermione dans Harry Potter.

L’histoire s’ouvre avec l’arrivée au lycée de Mark (Israel Broussard), un adolescent un peu réservé et mal dans sa peau. Très vite ce dernier va se faire approcher par Rebecca (Katie Chang), une ado froide et manipulatrice qui va le prendre sous son aile et devenir ce qu’il croit être sa meilleure amie. Rebecca va entrainer Mark dans une série de délits allant jusqu’à pénétrer par effraction chez Paris Hilton (qui au passage a acceptée que le film soit tourné dans sa véritable demeure) et le présenter au reste de la bande, à savoir Nicki (Emma Watson), Sam (Taissa Farmiga) et Chloé (Claire Julien). Les cinq ados vont très vite enchaîner les cambriolages avec imprudence et inconscience, sans même prendre la peine de faire attention aux caméras de surveillance …

Si dans son film, Sofia Coppola a décidé de n’apporter aucun jugement sur ces jeunes et de se contenter de transposer sous forme de film l’article de Vanity Fair, on regrettera que l’oeuvre soit restée si superficielle. Un film était-il réellement nécessaire ? Les personnages, comme celui de Mark ou de Rebecca, pourtant plein de potentiel, restent complètement inexploités, Coppola se contentant de survoler la surface sans approfondir leur psychologie ou leur relation qui aurait pu apporter un véritable plus au film au lieu de simplement illustrer (de manière pourtant très réussie) la série de vol puis les sorties en soirée du groupe. Finissant par lasser, seul la dernière partie du film (post-arrestation) devient enfin intéressante puisque l’on peut apercevoir le véritable visage des personnages et leurs motivations, un élément qu’aurait dû approfondir et explorer la réalisatrice bien plus tôt dans le film.

En somme, The Bling Ring est un film à la fois sympathique et anecdotique, riche d’une très bonne photographie mais souffrant, à l’image des adolescents dont il traite, d’une grande superficialité.

Note : ★★★☆☆

Remonter

Reactions