Community débarque sur la chaîne Numero 23 !

La série culte arrive enfin en France !

Excellente nouvelle pour tous ceux qui ne connaîtraient pas encore Community puisque la comédie américaine débarque enfin en France dès le 13 décembre sur Numéro 23. Numéro 23 est une des nouvelles chaînes gratuites de la TNT dont le début est programmé pour le 12 décembre prochain. La nouvelle chaîne généraliste sera ainsi la première à diffuser la série dans sa version française.

Community, c’est l’histoire de Jeff (Joel McHale), un avocat qui se voit obliger de retourner à l’université pour obtenir son diplôme après avoir été radié du barreau. Plongé au coeur d’une université publique à la réputation un peu douteuse, Jeff va intégrer un groupe d’étude composé d’étudiants de parcours très divers comme Abed (Danny Pudi) : asocial et spécialiste du cinéma, Troy (Donald Glover), une ex-star de football américain au lycée, Shirley (Yvette Nicole Brown), une mère au foyer accroc à la religion, Britta (Gillian Jacobs), une jeune femme un peu paumé, Annie (Alison Brie), l’étudiante modèle et Pierce (Chevy Chase), un soixantenaire assez conservateur.
La série est aujourd’hui très populaire aux Etats-Unis et figure parmi mes comédies favorites, notamment grâce à des scénarios absurdes et des personnages complètement déjantés comme Chang (Ken Jeong), le professeur d’espagnol …

C’est à l’occasion de l’arrivée de la série en France que j’ai été convié par Numéro 23 à découvrir la version française via la projection de trois épisodes. Bien que conscient que le doublage est une étape nécessaire pour toucher un public le plus large possible, je reste convaincu qu’un programme ne peut s’apprécier pleinement que dans sa version originale et c’est donc avec beaucoup d’appréhensions que je m’y suis rendu.
Ne nous le cachons pas, Community est une série qui regorge de références, qu’elles touchent à la pop culture ou à la culture américainne et le jeu de certains personnages comme Abed (qui parle très vite) n’est pas des plus simples à adapter. Pour obtenir une version française convenable d’une telle série, un véritable travail est donc à accomplir or nous vivons malheureusement à une époque où ces derniers sont souvent faits en dernière minute, avec des « comédiens » pris au hasard et des textes adaptés en  mode « grosso modo ». Ces pratiques sont ainsi responsables du massacres de nombreux sitcoms comme How I met Your Mother ou encore The Big Bang Theory.

Community en VF : Du bon et du beaucoup moins bon

Le bon : L’adaptation des textes est sans nul doute l’étape préalable au doublage la plus difficile. Comment transposer le plus fidèlement possible les blagues, références et autre jeux de mots sans dénaturer le message d’origine ou risquer de ne pas être compris par le public Français ? Si beaucoup de séries se voient ainsi mutilées par de mauvais traducteurs, ce ne m’a pas semblé être le cas de Community où rien ne m’a choqué lors du visionnage des trois épisodes (en l’occurence du pilote, de l’épisode 17 et 23 de la saison 1).

Le moins bon : Si l’adaptation des textes reste convenable pour une version française, on ne peut malheureusement pas en dire autant du doublage qui se montre très inégale en fonction des personnages. Si certains comme Britta, Chang ou Troy s’en sortent convenablement, que dire du pauvre Jeff qui a subi un véritable massacre avec une voix française beaucoup trop efféminée. Ainsi s’en va le symbole de masculinité du personnage principal de la série.

Bref, à l’exception de la voix du personnage de Jeff, qui fera sans nul doute mal aux oreilles des fans, la version française de Community reste convenable et aura sans nul doute l’avantage de faire connaitre le sitcom aux allergiques des versions originales. Si vous êtes déjà fan de Community, cette diffusion ne va pas changer votre vie et je ne saurai vous conseiller autre chose que d’importer les DVD pour mieux en profiter. Si vous ne connaissez pas encore ou si vous ne jurez que par la VF, alors ne manquez sous aucun prétexte Community, dès jeudi 13 décembre 20h45 sur Numéro 23 !

Notons que Numéro 23 a prévu de diffuser les deux premières saisons sans interruption (malheureusement la version multilingue n’est pas encore proposée) et que la quatrième saison de la série sera quant à elle diffusée à partir du 7 février aux Etats-Unis.

Remonter

Reactions