[Critique] Mais qui a re-tué Pamela Rose ?

Plus Flop que Top

Mais qui a re-tué Pamela Rose ?Titre original : Mais qui a re-tué Pamela Rose ?
Réalisé par : Kad Merad, Olivier Baroux
Distributeur : Gaumont Distribution
Genre : Comédie
Durée : 1h30 minutes
Date de sortie : 5 décembre 2012

Synopsis :Quand il reçoit un appel du shérif de Bornsville lui annonçant que le cercueil de Pamela Rose a été volé, l’agent Douglas Riper voit là une occasion de renouer les liens avec son ancien coéquipier Richard Bullit. Un ex-ami avec lequel il est brouillé, depuis des années, suite à une fâcheuse histoire de femme et de Fuego. Les deux anciennes gloires du FBI, devenus des purs has been, se retrouvent donc pour enquêter sur cette profanation, sans savoir qu’ils sont en réalité attirés dans un piège par un homme qui leur en veut beaucoup. Sans se douter non plus qu’ils seront bientôt les seuls à être au courant que la présidente des Etats-Unis of America est sur le point d’être assassinée. Rien que ça…

9 ans après le premier Mais qui a tué Pamela Rose, le duo comique Kad et Olivier réouvre l’enquête avec nostalgie. Depuis leurs premiers sketchs à la télévision, nos deux humoristes auront parcouru un long chemin (notamment l’acteur Kad Merad qui a vu sa carrière décoller dans Bienvenue chez les Les Ch´tis de Danny Boon) et c’est bien pour se faire plaisir et en souvenir du bon vieux temps que cette suite a vu le jour.

Cette fois-ci aux commandes de la réalisation et de l’écriture (avec l’aide du scénariste Julien Rappeneau) Kad Merad et Olivier Baroux enchaînent gags et répliques absurdes à la manière du premier volet. « Nous avons essayé d’être drôle tout le temps » affirmaient Kad et Olivier dans « La parenthèse inattendue », l’émission de Frédéric Lopez et les gags s’enchaînent en effet tellement vite que l’histoire passe rapidement au second plan.

Photo du film mais Qui a re-tué Pamela Rose ?

Derrière les rires se cache bel et bien une histoire : le cercueil de Pamela Rose a été volé par un vieil ennemi de nos deux agents et la présidente des États-Unis of America serait en grave danger. Les agents Bullit et Ripper sont bien loin de leur gloire d’antan au FBOuille et sont maintenant en bisbille à cause d’une femme assez volage.

Même si j’aurais vraiment aimé adorer ce film (car j’apprécie beaucoup Kad et Olivier et je suis généralement bon client de l’humour facile des « Y’a t’il un flic pour » ou de La cité de la peur) je ne peux m’empêcher d’être déçu et partagé face à ce nouveau film. Certaines parodies sont drôles comme celle de Dora l’exploratrice et d’autres (trop faciles et grossières) ne font tout simplement pas rire. Pire encore, ce sentiment de gêne où l’on se surprend à rire devant un mauvais gag avant de se demander intérieurement « Mais pourquoi moi rire ? ».

Bref le film n’est pas complètement mauvais et fera sans doute plaisir à ceux qui ont été sensibles à l’humour de Kad et Olivier dans le premier opus d’autant que le cameo Omar Sy et Audrey Fleurot (déjà réuni dans Intouchables) est très drôle et que l’agent Perkins alias Laurent Lafitte vous réserve quelques surprises capillaires.

Note : ★★½☆☆

Remonter

Reactions