Distribution : France Télévision distribution
Durée : épisodes : 1×60 min + 12×45 min
Langues : Français / Anglais
Sous-Titres : Français / Anglais
Bonus : 13 x 15 minutes
Date de sortie : 02 novembre 2011
Synopsis :
Fraîchement régénéré, accompagné de la pétillante Amy Pond, le Docteur est de retour pour de nouvelles aventures ! Des Daleks aux anges pleureurs, de Stonehenge aux ruines d’Aflava Metraxis, averti par Vincent Van Gogh de l’ouverture imminente du mythique Pandorica, le Docteur va devoir affronter de terrifiants ennemis afin de sauver la Terre et l’Univers.
L’humour, la folie et l’imagination délirante de la série sont au rendez-vous de cette cinquième saison brillantissime, emmenée par le fringant Matt Smith dans le rôle du docteur et Karen Gillan dans le rôle de l’assistante.
La série de science-fiction la plus ancienne du monde est de retour en France avec la sortie en DVD de la cinquième saison de Doctor Who, le 2 novembre prochain.
Doctor Who nous plonge dans les aventures du Docteur, un extraterrestre capable de voyager à travers le temps et l’espace dans un vaisseau appelé le Tardis, ayant l’apparence d’une cabine téléphonique de police. Face à la mort, le docteur est un être capable de se régénérer, ce qui lui donne une autre apparence et lui évite ainsi un funeste sort. Parcourant ainsi l’univers depuis des siècles, il prend plaisir à être accompagné dans ses aventures par des êtres humains, qu’il rencontre au hasard de ses voyages.
D’origine britannique, la série détient aujourd’hui un record de longévité, puisque cette dernière a été diffusée pour la première fois en 1963. Réadapté dans une version plus moderne en 2005, la série « nouvelle génération » marque avec cette cinquième saison l’arrivée du célèbre Steven Moffat (voir notre interview) à la tête des scénaristes et de Matt Smith, successeur de David Tennant, dans le rôle du Docteur (ce qui fait de lui le 11ème docteur depuis la création de la série).
Bref, les fans attendaient de pied ferme l’arrivée de ce tout nouveau docteur (le plus jeune de l’histoire de la série) et de Moffat au scénario (remplaçant ainsi Russell T. Davies). Alors que la diffusion de la sixième saison (toujours avec Matt Smith dans la peau du docteur) vient de s’achever en Grande Bretagne (et débutera en France à la mi 2012), les fans sont divisés. Certains regrettent le docteur de David Tennant, tandis que d’autres, comme moi-même, prennent un grand plaisir à découvrir le talent de Matt Smith et la fraicheur apportée par Steven Moffat à la série.
Quoi qu’il en soit, la cinquième saison débarque dans les bacs en DVD et Blu-ray mercredi prochain, et nous avons d’ores et déjà eu l’occasion de tester la qualité de l’édition DVD :
Menus / Navigation :
Les menus du DVD restent très simplistes (un peu trop). L’écran d’accueil jouera ainsi le générique de début en boucle et la plupart des sous-menu utilisent la même image, ce qui est plutôt dommage. Quoi qu’il en soit, je vous laisse juger par vous-même via les captures disponibles ci-dessous :
Langues / Sous-Titres :
Si, comme moi, vous aimez profiter des programmes dans leurs versions originales, sachez que France Television (éditeur de la série en France) a pensé à vous puisque les épisodes sont disponibles à la fois en Anglais, en Français et dans une version originale sous-titrée pour ceux qui voudraient encore bosser un peu leur anglais !
Image et son :
Si le DVD touche doucement à sa fin au profit du Blu-Ray, l’image des épisodes reste ici convenable, bien que pas exceptionnelle. La piste audio de la version française, quant à elle, n’est disponible qu’en stéréo alors que la version originale est, elle, proposée en 5.1. En somme, FTD aurait pu mieux faire mais avec l’arrivée du blu-ray, les éditeurs n’ont guère d’intérêt à mettre le paquet sur les éditions dvd, amenées à disparaitre.
Bonus :
Contrairement aux éditions précédentes, France Television a enfin écouté les critiques en intégrant près de 3 heures de bonus à ce coffret (les saisons précédentes n’en avaient aucun). Bien sûr, cela ne rivalise toujours pas avec le contenu présent dans l’édition Britannique de la série, qui est elle, bien plus fournie. Quoi qu’il en soit, le coffret de la saison 5 comporte donc des versions abrégées (de 15 minutes) des 13 épisodes de Doctor Who Confidential, la série documentaire diffusée en Grande Bretagne après chaque épisode et faisant découvrir l’envers du décor de la série.
Bilan :
Vous l’aurez compris, il y a du progrès de la part de l’éditeur dans cette édition Française de Doctor Who. Si l’on peut saluer la présence (enfin) des confidentials (même s’ils sont abrégés), on regrettera malgré tout l’absence de l’épisode de Noël ainsi que de la majorité des bonus (scènes coupées etc.) présents dans le coffret Britannique. Bien que la série n’ait pas le même succès en France qu’en Grande Bretagne (d’où elle est originaire), France Television Distribution fait des efforts et c’est appréciable. Bien sûr, il est encore largement possible de mieux faire et nous espérons que ces derniers entendront nos paroles lors de la conception du coffret de la saison 6 !
Doctor Who, cinquième saison, sera disponible en exclusivité Fnac dès mercredi 2 novembre au prix de vente conseillé de 24.99€ pour la version dvd et de 29.99€ pour la version blu-ray.
Suivez-Nous !