[Critique] Real Steel de Shawn Levy avec Hugh Jackman

Titre original : Real Steel
Réalisé par : Shawn Levy
Distributeur : The Walt Disney Company France
Genre : Science fiction , Action , Drame
Durée : 2h07 minutes
Date de sortie : 19 octobre 2011

Synopsis :
Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, un ancien boxeur, a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d’acier de 900 kilos et de 2,40 m de haut. A présent, il n’est plus qu’un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupération. Il gagne juste assez pour survivre d’un combat à l’autre. Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecœur de faire équipe avec son fils Max, qu’il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion. Dans l’arène où tous les coups sont permis, les enjeux sont plus élevés qu’ils ne l’ont jamais été. Contre toute attente, Charlie et Max ont une chance, une seule, de faire leur grand retour…

Il y a maintenant près d’un mois, j’ai assisté à l’avant-première du film Real Steel (en présence de Hugh Jackman lui même s’il vous plait !). Real Steel c’est un film au départ (très) librement adapté de « Steel« , la nouvelle de Richard Matheson (oui je sais, les histoires originales se font rares à Hollywood).

Bref, Real Steel se déroule dans un futur proche où les combats de boxe traditionnels sont révolus, les hommes étant été remplacés par des robots sophistiqués. Charlie Kenton (Hugh Jackman) fait partie de ces boxeurs de nouvelle génération qui se tiennent en dehors du ring pour piloter leurs robots dans des combats souvent pas très légaux. Veuf et père d’un jeune garçon dont il n’a pas voulu la garde, Charlie n’est clairement pas le père idéal et va accepter de s’occuper temporairement de son fils afin de résoudre quelques petits problèmes d’argent. Par là suite, Max (son fils) va mettre la main sur un robot boxeur d’ancienne génération dans une décharge et décider de pousser son père à en faire un grand combattant.

Réalisé par Shawn Levy (Crazy Night, La nuit au musée 2), Real Steel est également produit (entre autre) par Steven Spielberg, ce qui, avouons le, fait toujours très bien sur une affiche.

Côté casting, Hugh Jackman et (surtout) le jeune Dakota Goyo (Max) nous offrent de très belles performances tandis que le personnage féminin de l’histoire, interprété par Evangeline Lilly (Lost) fait de son mieux avec, à mon sens, le manque d’intérêt de son personnage. En effet, Real Steel est avant tout l’histoire d’un père, qui n’était surement pas prêt à l’être, et son fils. Nos deux protagonistes vont apprendre à se connaitre, se respecter et finalement (vous vous en doutez) s’aimer tout au long de leurs compétitions de boxe robotique.

© The Walt Disney Company France

Si les combats de robots, très réussies, sont divertissant et parfois même presque violents dans certaines scènes (le film est tout de même réservé aux plus de 10 ans, ce qui est rare pour une distribution Disney), ils ne sont, encore une fois, qu’un élément de fond dans un film axé sur les liens familiaux. Le robot de Max, capable de reproduire les mouvements de son pilote, n’est, selon moi, qu’un prétexte pour en arriver au combat final dont je ne vous dirai rien (Spoilers).

Quoi qu’il en soit, Real Steel reste un film distribué par Disney alors ne vous attendez pas à autre chose qu’une fin pleine de larmes et d’héroïsme (ainsi qu’à quelques scènes de danse de Max façon Justin Bieber). Cette overdose de bons sentiments mise à part, Real Steel reste très agréable à regarder et son rythme ne laisse pas le temps au spectateur de s’ennuyer ou de tourner de l’oeil. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un bon film à regarder en famille (ou même seul) Real Steel ne vous fera probablement pas perdre votre temps et vous laissera avec le sentiment d’avoir assisté à une belle histoire en sortant de la salle, ce qui, au fond, est tout ce qui compte.

Note : ★★★½☆

Remonter

Reactions