[Critique] Cowboys & envahisseurs de Jon Favreau

Affiche du film Cowboys et envahisseursTitre original : Cowboys & Aliens
Réalisé par : Jon Favreau
Distributeur : Paramount Pictures France
Genre : Science fiction , Western , Action , Aventure
Durée : 1h57 minutes
Date de sortie : 24 août 2011

Synopsis :
Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs…

A la vue de la première bande-annonce du film Cowboys & envahisseurs il y a de cela plusieurs mois, j’ai tout de suite été très excité par le projet. Comment ne pas l’être lorsqu’un film dirigé par le réalisateur de Iron Man 1 & 2 réunit James Bond (Daniel Craig), Indiana Jones (Harrison Ford) et la ravissante numéro 13 (Olivia Wild) dans un western de science-fiction opposant cowboys contre extraterrestres.

Le film n’est bien évidemment pas une histoire originale (on est à Hollywood n’oubliez pas) et est en fait l’adaptation d’un roman graphique de 2006. A quel degré le film est-il fidèle à l’oeuvre originale, je ne saurai vous dire car je n’ai pas lu la BD et pour être franc, je ne pense pas que ce soit ici très important.

Bref, Cowboys & envahisseurs c’est l’histoire d’un homme (Daniel Craig) qui se réveille au milieu du désert avec un étrange bracelet au poignet et aucun souvenir de son identité ni de son passé. A la recherche de réponse, notre cowboy peu causant et au crochet du droit assez facile va se retrouver dans la pittoresque ville d’Absolution où les premiers ennuis l’attendent. En effet, il s’avérerait que notre amnésique soit en réalité un bandit recherché pour avoir dérobé une importante quantité d’or au colonel Woodrow (Harrison Ford). Alors que les autorités sont sur le point de l’embarquer, la petite ville se voit attaquer par une menace venue du ciel et de nombreux habitants sont kidnappés par les créatures. Oubliant temporairement leurs différents, Woodrow et notre inconnu vont faire équipe et partir à la recherche des disparus.

Photo du film Cowboys et envahisseurs de Jon Favreau

Harrison Ford, portant toujours aussi bien le chapeau, interprète donc le colonel Woodrow Dolarhyde ayant un passé douloureux avec les Amérindiens (il faut se remettre dans le contexte de la colonisation) et Olivia Wilde alias numéro 13 joue la mystérieuse Ella dont le passé est également inconnu et qui s’intéresse de très très près à Jake Lonergan (Daniel Craig).

Si l’on était en droit de s’attendre à un cocktail d’explosions et d’effets-spéciaux alors on ne pourra s’empêcher de se sentir un peu floué. En effet, l’action n’est pas si présente que ça et le film souffre de nombreuses lenteurs. L’histoire qui parait pourtant simplissime (des aliens contre des cowboys) se veut en réalité bien plus complexe puisque le film tente d’explorer le passé et les drames personnels de nombreux (trop) personnages. Au final, on se perd un peu et on a beaucoup de mal à s’éprendre de certains dont on se fiche complètement.

Daniel Craig et Olivia Wilde

Fort heureusement, Harrison Ford reste Harrison Ford et ce, même s’il accuse naturellement le poids des années. Daniel Craig, toujours peu causant et prêt à mettre un terme à la conversation en mode coup de poing, relève le niveau avec ce rôle peut-être un peu trop facile pour lui (on prend James Bond et on recommence). La grosse déception de ce casting provient d’Olivia Wilde qui ne sert vraiment pas à grand-chose mais je ne rentrerai pas dans les détails de son personnage afin de ne pas vous spoiler le film.

Harrison Ford et Daniel Craig

Enfin, la palme du ridicule est attribuée aux envahisseurs qui ne sont ni beau ni effrayants (comprendre raté). Même la raison de leur présence sur Terre est à mourir de rire ce qui n’aide pas beaucoup à les crédibiliser. Voir indiens et cowboys unirent leurs forces contre un ennemi technologiquement plus avancé ferait presque sourire si l’on ne savait pas qu’à l’époque, les voleurs de terre étaient les colons (ah douce ironie…). Cowboys & envahisseurs n’est donc pas brillant et ne mérite d’être vu que parce qu’on ne se lasse pas de voir Harrison Ford porter le chapeau (sauf dans Indiana Jones 4).

Note : ★★½☆☆

Remonter

Reactions