[Critique] Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2 de David Yates

Affiche Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2
Réalisé par : David Yates
Distributeur : Warner Bros. France
Genre : Fantastique
Durée : 2h10 minutes
Date de sortie : 13 juillet 2011

Synopsis :
Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

Avis aux fans de Harry Potter, le moment fatidique est enfin arrivé puisqu’après dix ans de bons et loyaux services, le jeune Harry Potter nous tire sa révérence dans un ultime et tant attendu chapitre. Ayant eu la chance de voir ce dernier la semaine dernière en projection presse, je vous propose de découvrir ci-dessous mon humble avis de non-expert (désolé je n’ai pas lu les livres) sur cette clôture de franchise.

Pour rappel, ce huitième film est en réalité la seconde moitié du septième opus (lui-même inspiré du septième livre) sorti en 2010. L’histoire du livre de J.K Rowling avait en effet été jugée trop longue et complexe pour être retranscrite en un seul film de deux heures (et puis au niveau financier, deux films c’était pas mal non plus !).

Cette deuxième partie poursuit donc la quête de Harry (Daniel Radcliffe), Hermione (Emma Watson) et Ron (Rupert Grint) des reliques de la mort, derniers espoirs pour vaincre le puissant Voldemort qui règne maintenant sur le monde des sorciers. Tandis que Voldemort a mis la main sur la baguette de Sureau (la plus puissante de toutes les baguettes), Harry et ses amis sont sur la piste de nouvelles reliques, toutes cachées à des endroits plus surprenants et dangereux les uns que les autres. Bien sûr, Voldemort, qui s’affaiblit à chaque destruction de relique (qui, pour rappel, enferment une partie de son âme), est bien décidé à ne pas les laisser faire. De son côté, Harry, réalise qu’il risque de devoir accomplir un ultime sacrifice pour sauver ses amis du seigneur des ténèbres.

Si la première partie de ce septième film a été critiquée pour son manque d’action (il faut bien amorcer la conclusion après tout), cette seconde moitié se rattrape haut la main puisqu’entre quête des reliques, gigantesque bataille (malheureusement pas aussi poussée que les épiques combats du seigneur des anneaux) et ultime duel entre bien et mal, l’action est définitivement au rendez-vous. En fait, le temps passe si vite que l’on se surprend à regretter que le film ne dure « que » 2h10. Souffrant très peu de lenteurs, cette ultime partie conclura donc l’histoire de notre héros en beauté avec un final explosif mais aussi très touchant.

Lord Voldemort

L’émotion est elle aussi au rendez-vous puisque le film se concentre principalement sur la psychologie des personnages. Tous ne ressortirons peut-être pas indemnes de la bataille contre Voldemort (je ne sais pas, vous verrez bien !), mais quoi qu’il en soit, le sort de nos héros ne vous laissera pas de marbre. Enfin, le passé de Harry est finalement exploré et de nouveaux secrets sont dévoilés. Ces derniers viennent d’ailleurs bouleverser la vision donnée jusqu’à présent de certains personnages et de certaines scènes, les dévoilant au spectateur sous une nouvelle lumière.

Pour faire bref, le film Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 réussi sa mission avec brio en parvenant à conclure une histoire, commencée il y a maintenant plus de dix ans (c’est pas pour nous rajeunir ça !) dans un ultime combat très réussi et – pour certains – dans les larmes et la nostalgie.

Harry Potter et Lord Voldemort

Seul bémol, la 3D qui à nouveau, n’a strictement aucun intérêt ni aucun impact (à une ou deux scènes près) sur l’expérience offerte au spectateur. Ce choix purement commercial est donc à sanctionner de votre part, en évitant de perdre davantage d’argent dans un billet dont le prix n’est ici pas justifié, la version classique 2D suffisant amplement.

Bref, voilà, Harry Potter c’est terminé, adieu Harry, Hermione, Ron et même toi Malfoy, rendez-vous prochainement dans ma dvdthèque !

Note : ★★★★☆

Remonter

Reactions
  • Guillaume

    Un pur chef d’oeuvre ! :) Cela dit, en effet, la 3D est inutile