Titre original : Water for Elephants
Réalisé par : Francis Lawrence
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Genre : Drame , Historique
Durée : 1h55 minutes
Date de sortie : 4 mai 2011
Synopsis :
1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d’une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l’épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d’August, cette histoire d’amour les met irrémédiablement en danger.
De l’eau pour les éléphants est un film inspiré du roman best-seller de Sara Gruen. L’histoire nous conte les aventures de Jacob Jankowski (Robert Pattinson), un jeune étudiant vétérinaire qui apprend le décès de ses parents le jour de son examen final. Sans argent et sans famille, Jacob décide de tout plaquer et partir loin de tout. Errant le long d’un chemin de fer, Jacob décide alors de monter clandestinement à bord d’un train qui s’avère être celui d’un cirque ambulant. Après être passé à un cheveu de se voir expulser du train en marche, le jeune homme fini par être embauché par la troupe qui peut faire usage de ses compétences de vétérinaire. Très vite, Jacob va s’amouracher de la belle et mature Marlène (Reese Witherspoon). Malheureusement pour lui cette dernière est également la femme d’August, le directeur du cirque. Alors fin de l’histoire me direz vous ? Un jeune homme bien élevé n’irait pas « chasser » sur les terres d’un autre n’est-ce pas ? N’ayez crainte la magie d’Hollywood a tout prévu ! Ainsi August s’avère être un maniaque, violent et incontrôlable qui va jusqu’à faire du mal aux gentils animaux et même à sa femme si celle-ci n’agit pas selon ses désirs.
Bien évidemment le gentil Jacob ne peut laisser faire une chose pareille et va donc tenter d’arracher la belle des griffes du méchant tout en prenant bien soin de Rosie l’éléphant du cirque.
De l’eau pour les éléphants est tout d’abord un film merveilleusement mit en scène puisque les décors, très détaillés, nous donne l’impression d’avoir vécu à bord de ce train / cirque ambulant. C’est sans effort que nous nous laissons transporter dans cette histoire féérique qui nous est contée par un Jacob version grand-père, tout plein de nostalgie.
Crédit photo : Twentieth Century Fox 2011
Certes il est possible de se demander pourquoi Jacob s’est amouraché d’une femme bien plus âgée que lui et non pas de quelqu’un de plus jeune (d’autant que niveau feeling, l’éléphant semble bien souvent plus proche de Jacob que Marlène), mais bon, l’amour a ses raisons que la raison ignore et il n’y aurait probablement pas eu d’histoire autrement.
Bref, outre le côté drame amoureux, le film nous offre surtout une vision historique intéressante des cirques ambulants, notamment à l’époque de la Grande Dépression et de la prohibition. Alcool frelatés, maladies, absence d’emploi et maigres salaires, telles étaient les tristes composantes du quotidien de l’époque.
Le personnage d’August, impulsif, colérique et tyrannique, reste probablement le plus intéressant puisqu’il est joué avec une grande justesse par l’acteur Christoph Waltz déjà connu pour son rôle de grand méchant dans le film « Inglourious Basterds » de Quentin Tarantino.
Pour finir, De l’eau pour les éléphants reste une agréable surprise qui loin d’être complètement gnan-gnan saura vous distraire et vous emporter loin, très loin à bord d’un train et d’un cirque ambulant …
Pingback: Sortie cinéma du mercredi 4 mai 2011 | Blog d'un(e) ciné-geek(ette)()