[Critique] Source Code de Duncan Jones

Titre original : Source Code
Réalisé par : Duncan Jones
Distributeur : SND
Durée : 1h33 minutes
Date de sortie : 20 avril 2011

Synopsis :
Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

Source Code est le second film du réalisateur Duncan Jones (à qui nous devons l’excellent Moon). A première lecture du synopsis, le film laisse présager un mix entre plusieurs séries TV comme Code Quantum, 7 jours pour agir et Fringe, mêlant ainsi univers parallèles et voyage à travers le temps dans une aventure qui s’avérera avant tout humaine.

Colter Stevens (interprété par Jake Gyllenhaal) se voit pris au milieu d’une expérience scientifique dont il est le sujet principal. Comme dans tout bon film Américain, le sort du monde des états-unis repose sur ses épaules puisqu’un terroriste vient de faire exploser un train rempli de passager et s’apprête à poser de nouvelles bombes et faire encore plus de victimes.

En se projetant dans le corps d’une des victimes du train 8 minutes avant l’accident, Colter doit trouver le terroriste afin qu’il soit mis hors d’état de nuir dans le présent. Seulement voilà, Colter n’est pas prêt à voir mourir tous ces passagers à nouveau et encore moins la jeune et jolie demoiselle (Michelle Monaghan) qu’il apprend à connaitre un peu plus à chaque renvoi dans le passé.

Y peut-il quelque chose ? N’est-ce qu’une simulation faite par ordinateur ? Bien évidemment, je ne vous gâcherai pas le dénouement de cette histoire qui se conclut d’une manière pour le moins inattendue !

Bien que le film ne dispose clairement pas de beaucoup de budget, l’histoire est davantage centrée sur les personnages ce qui rend l’utilisation d’effets spéciaux secondaire et ne ruine pas l’expérience du spectateur.

Pour finir, Source Code s’impose comme un très bon film de science-fiction mêlant réalités parallèles et voyages à travers le temps (ce qui ravira les adeptes du genre), le tout dans une aventure avant tout humaine. Au fur et à mesure que l’histoire progresse le spectateur apprend à connaitre le personnage de Colter Stevens et fini par s’inquiéter davantage pour son sort que pour celui des futures victimes du poseur de bombe, qui apparait somme toute comme accessoire.

Source Code est un film à voir d’urgence dès mercredi 20 Avril !

Note : ★★★☆☆

Remonter

Reactions