[Critique] Paul de Greg Mottola

Titre original : Paul
Réalisé par : Greg Mottola
Distributeur : Universal Pictures International France
Durée : 1h42 minutes
Date de sortie : 02 mars 2011

Synopsis :
Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l’abri des regards dans une base militaire ultra secrète… Paul est à l’origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type , E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s’échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l’emmener avec eux et de l’aider à quitter la terre. La tâche s’avère d’autant plus difficile pour nos deux « héros du dimanche » qu’ils sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI…

Paul; Derrière ce nom se cache probablement l’extraterrestre le plus décontracté et sympathique encore jamais vu au cinéma. Il boit, il fume, il jure et il ne se prend tout simplement pas la tête.
Bien loin de l’envahisseur destructeur souvent dépeint dans les films de science-fiction, Paul a tout simplement eu la malchance d’écraser son vaisseau sur Terre il y a de cela 60 ans. Récupéré par le gouvernement, il a collaboré à la recherche sur Terre auprès de nombreuses équipes de scientifiques et même inspiré nos plus grands auteurs et réalisateurs (plusieurs clins d’œil sont ainsi faits à Steven Spielberg).

Cette comédie réalisée par Greg Mottola et écrite par Simon Pegg et Nick Frost (Shaun of the dead, Hot Fuzz) se positionne donc comme un traditionnel road movie à l’exception qu’un des personnages principaux se trouve être un extraterrestre.

Alors que le gouvernement américain n’a plus rien à apprendre de Paul, il est décidé que ce dernier serait disséqué et découpé pour en apprendre davantage concernant les capacités extraordinaires du petit homme gris (et oui, c’est que Paul peut se rendre invisible et ramener à la vie des oiseaux morts !).

Pas très enthousiaste face à cette idée, Paul décide de se faire la belle et va rencontrer dans sa fuite les personnages de Graeme (Simon Pegg) et Clive (Nick Frost), deux nerds anglais de passage aux Etats-Unis à l’occasion du Comic Con.

Ces derniers vont ainsi tenter d’aider Paul tant bien que mal à retourner sur sa planète d’origine et à échapper au gouvernement.

A la manière de tout bon road movie, nos personnages vont donc devoir faire face à de nombreux obstacles sur leur chemin allant d’agents du gouvernement à un père en colère qui cherche à récupérer sa fille (qui s’est elle aussi fait la malle avec nos deux nerds et notre extraterrestre.)

Un casting du tonnerre

On notera la présence rafraichissante au casting de plusieurs comédiens du célèbre show américain Saturday Night Live comme Kristen Wiig (dans le rôle de Ruth) ou encore Bill Hader dans le rôle de l’agent Haggard.

Parmi les agents du gouvernement à la recherche de Paul se trouve l’agent Zoil (Jason Batemen) ainsi que la célèbre Sigourney Weaver dans le rôle du grand manitou.
La voix de Paul est quant à elle assurée par Seth Rogen dans sa version originale. Ce dernier a d’ailleurs été filmé en motion capture afin de réaliser l’animation de l’extraterrestre.
En version française, c’est Philippe Manoeuvre qui a été choisi pour incarner l’extraterrestre et on se demande un peu pourquoi …

Conclusion

Paul est une comédie qui ravira sans aucun doute les plus geek d’entre nous puisqu’elle rend clairement hommage aux films de science-fiction des années 70-80 avec de nombreuses références à E.T, Retour vers le Futur, Star Wars, X-Files et j’en passe.
Quant aux autres, ils ne devraient pas avoir de mal non plus à apprécier ce film capable de passer d’une référence à Star Trek à une référence à Titanic en un clin d’œil.
On notera également de nombreux tacles à la religion et à l’anti Darwinisme primaire qui existe encore aujourd’hui dans certaines régions reculées des Etats-Unis.
Enfin ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir au cinéma un extraterrestre cool, parlant notre langue et surtout qui n’a aucune intention de nous poser une sonde par derrière, et ça, ça fais du bien !

Un film Mr Awesome approved !

Note : ★★★½☆

Remonter

Reactions