[Critique] Un balcon sur la mer de Nicole Garcia

Titre original : Un balcon sur la mer
Réalisé par : Nicole Garcia
Distributeur : EuropaCorp Distribution
Durée : 1h45 minutes
Date de sortie : 15 décembre 2010

Synopsis :
Dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d’agent immobilier. Au hasard d’une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l’amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d’indépendance. Après une nuit d’amour, la jeune femme disparaît. Au fil des jours un doute s’empare de Marc : qui est vraiment celle qui prétend s’appeler Cathy ? Une enquête commence.

Un balcon sur la mer, c’est l’histoire d’un homme qui fait partie de cette génération de pied-noir qui a dû quitter l’Algérie étant enfant pour revenir en France et échapper aux combats. Interprété avec brio par Jean Dujardin, ce dernier se retrouve par hasard confronté des années plus tard à un fantôme de son passé.

Marc (Jean Dujardin) tombe en effet nez à nez avec une femme qu’il croit être la jeune fille dont il était fou amoureux plus jeune (et dont il a tragiquement dû se séparer en quittant l’Algérie).

Réalisé par Nicole Garcia, elle-même né en 1946 à Oran en Algérie, Un balcon sur la mer s’adresse tout d’abord à cette génération qui s’est retrouvé prise au piège d’un conflit dont elle ne comprenait alors pas tout et qui s’est vu contrainte à l’exile en laissant derrière elle une partie de ses racines.

Plus globalement Un balcon sur la mer c’est aussi et avant tout, une histoire d’amour. La guerre d’Algérie n’est présente qu’en tâche de fond et évoquée que discrètement. Le film se concentre en effet sur les retrouvailles de Marc et de cette soit-disant Cathy (Marie-Josée Croze). Que lui est-il arrivé ? Qui est-elle ? C’est cette rencontre qui va replonger Marc dans son passé, un passé qu’il n’avait alors pas le droit d’évoquer.

Le film souffre de quelques longueurs et on comprend assez rapidement (peut-être trop ?) la vérité sur Cathy. Pour ne pas trop spoiler le film, nous ne rentrerons pas plus dans les détails.

Enfin nous conclurons sur la véritable fausse surprise de ce film qu’est le talent de Jean Dujardin (même si ce dernier n’a plus grand-chose à prouver). Aussi doué dans ses rôles comiques d’OSS 117 que dans ses rôles dramatiques (La contre enquête), Dujardin prouve une nouvelle fois qu’il n’est un pas un acteur a cantonner dans un seul et unique genre.

Note : ★★½☆☆

Remonter

Reactions
  • une belle histoire d amour…peut-être ce film est un drame

  • On sait comment finissent les plus belles histoires d’amour :)

  • Dan

    Un film vraiment nul des scènes trop longues et insignifiantes, des dialogues plats, bref… restez chez vous au lieu de regarder ce genre de conneries