[Critique] Bébé mode d’emploi de Greg Berlanti (2010)

Titre original : Life As We Know It
Réalisé par : Greg Berlanti
Distributeur : Warner Bros. France
Durée : 1h54 minutes
Date de sortie : 08 décembre 2010

Synopsis :
Holly Berenson est un traiteur de plus en plus en vue et Eric Messer, un directeur de chaîne sportive plein d’avenir. Après un premier rencart désastreux, ils n’ont plus en commun que leur antipathie réciproque et l’amour qu’ils portent pour leur filleule Sophie. Mais lorsque soudain, ils deviennent pour Sophie tout ce qui lui reste au monde, Holly et Messer sont bien obligés de mettre leurs différences de côté. Jonglant avec leurs ambitions de carrière et des agendas sociaux qui se court-circuitent, ils vont devoir trouver un terrain d’entente pour vivre sous le même toit.

Après « En cloque, mode d’emploi » l’actrice Katherine Heigl (Grey’s Anatomy) passe le cap de la grossesse pour s’atteler maintenant à l’éducation avec « Bébé mode d’emploi« . C’est surement dans une volonté d’homogénéité que le titre original du film « Life as we know it » s’est transformé pour nos autres chanceux Français en « Bébé mode d’emploi » (un titre au passage beaucoup moins cohérent vis-à-vis du message que veut véhiculer le film).

Bref laissons le titre de côté pour rentrer dans le vif du sujet, à savoir l’histoire de cette énième comédie romantique. Oui car bien q’un bébé vienne s’interposer entre nos deux tourtereaux, Bébé mode d’emploi reste une bonne vieille comédie romantique. Et cette dernière suit pour le coup son mode d’emploi à la lettre en commençant par la rencontre d’un homme et d’une femme qui au début se détestent, puis sont forcés de s’apprécier, se découvrent, s’accouplent (pardon, se mettent en couple), se séparent (péripétie quand tu nous tiens !) puis comme dans tout bon happy end se retrouvent à la fin.

L’originalité arrive ici avec la venue d’un bébé dont les personnages d’Eric Messer (Josh Duhamel) et de Holly Berenson (Katherine Heigl) sont forcés de s’occuper après le tragic décès des parents dans un accident de voiture. Eric et Holly étant les meilleurs amis du couple, ce sont eux qui ont en effet été choisis par ces derniers pour la lourde tâche de s’occuper de Sophie, leur jeune bébé, en cas d’accident grave.

Par respect et par amour envers leurs amis, sans désir d’enfant particulier, ils acceptent à contrecoeur d’emménager tous les deux dans la maison des défunts et de prendre soin de la petite Sophie. La suite vous vous en doutez est rythmé par des gags, beaucoup d’amour et beaucoup de situations quasi improbables voir impossibles dans la réalité. Petite dédicace à Josh Lucas, le bouche-trou / cocu du film incarné par le personnage du docteur Sam qui se voit proprement remercié pour ses services par Holly qui le sacrifie pour Eric. Comme d’habitude dans ce genre de film, l’homme plaqué le prend toujours bien et comprend toujours parfaitement la situation. Bref tous nos respects.

Pour conclure, Bébé mode d’emploi ne révolutionnera pas son genre mais, arrive malgré tout à remplir son rôle de comédie romantico-divertissante avec succès. Pris tout simplement pour ce qu’il est, le film ne s’en tire donc pas si mal et après tout, n’est-ce pas cela tout ce qui compte ?

Dans les salles le 8 décembre prochain.

Note : ★★½☆☆

Remonter

Reactions