Titre original : Waking Sleeping Beauty
Réalisé par : Don Hahn
Produit par : Peter Schneider
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Durée : 1h26 minutes
Date de sortie : 6 octobre 2010
Synopsis :
Au milieu des années 80, les légendaires studios d’animation de Walt Disney traversent une passe difficile. L’avenir se joue entre les nouveaux artistes avides d’innovation et les anciens qui refusent de céder le contrôle. C’est dans ce contexte que le studio enregistre quelques échecs historiques qui ont pu faire penser que l’âge d’or de l’animation était passé. Ce film retrace la façon dont Disney a retrouvé sa magie sur une période de dix ans avec une série de succès comme « La petite sirène », « La belle et le bête », « Aladdin » et « Le Roi lion ».
Waking Sleeping Beauty est un documentaire sur les coulisses de l’entreprise Walt Disney qui retrace plus particulièrement la période sombre des studios allant de 1984 à 1994.
Réalisée par Don Hahn (producteur de La belle et la bête et du Roi Lion) et produit par Peter Schneider (ancien président de Disney Animation Feature), le documentaire est composé en partie d’images d’archives inédites filmées indépendamment à l’époque. C’est ainsi l’occasion de voir (par exemple) travailler le jeune Tim Burton, alors dessinateur pour les studios Disney.
Le documentaire commence en temps de crise pour les studios Disney avec la mort de Walt Disney et l’échec cuisant du dernier né des studios d’animation : Taram et le chaudron magique.
Le secteur animation, pourtant très cher à Disney, connu à l’époque une traversée du désert allant d’échecs en échecs jusqu’à pousser la compagnie à engager du sang neuf et à se séparer de très talentueux animateurs comme Tim Burton ou encore Don Bluth.
Après le départ de Walt Disney, Michael Eisner, Roy Disney (le neveu de Walt) et Jeffrey Katzenberg furent nommés à la tête des studios dans le but de redresser la situation. Malheureusement une forte concurrence et guerre d’égo vint rapidement les diviser. Jeffrey Karzenberg, décrit comme très ambitieux et comme plus préoccupé par l’argent que par la qualité de l’animation, réussit malgré tout à aider l’entreprise à remonter la pente au détriment des animateurs qui travaillaient alors dans des conditions très pénibles (horaires, délocalisation du département animation etc.)
Fort heureusement de nouveaux talents virent rejoindre la famille Disney comme le parolier Howard Ashman à qui la firme de Mickey doit de nombreuses récompenses pour la chanson au rythme jamaïcain de la petite sirène.
Après une longue mauvaise passe, la société connut enfin un nouvel âge d’or avec des productions à succès tels que « Aladin », « La belle et la bête » ou encore « Le Roi Lion » qui contribuèrent à redorer le blason de Disney.
Waking Sleeping Beauty, à la manière de tout bon Walt Disney, laissera donc le spectateur sur une note positive doublée d’une petite larme à l’œil après avoir traité les décès de deux personnages alors très important aux yeux des studios.
Pour finir, ce documentaire devrait ravir les nostalgiques de l’époque et les amateurs de Walt Disney. A voir le 6 octobre prochain.
Suivez-Nous !