[Test DVD] Invictus

Le test du jour se porte sur Invictus, le dernier chef d’oeuvre de Clint Eastwood avec Morgan Freeman et Matt Damon disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 19 mai dernier.

L’histoire :

Le film suit l’investiture de Nelson Mandela (Morgan Freeman) en tant que président de l’Afrique du Sud. Au lendemain de l’Apartheid son pays est divisé entre blancs et noirs et l’économie vas plus mal que jamais. Mais Mandela rêve de la réconciliation et de la nation arc-en-ciel, c’est pourquoi il décide de maintenir les couleurs de l’équipe national de rugby : Les Springboks, et de s’allier avec leur capitaine (Matt Damon).
Cette décision impopulaire auprès des noirs qui y voient un souvenir douloureux de l’Apartheid va éviter que les blancs ne se sentent complètement trahis par ce nouveau gouvernement. Peu à peu grâce aux mesures prises par Mandela, tous le pays se rangera derrière les couleurs des Springboks lors de la coupe du monde de Rugby 1995 prenant place en Afrique du Sud …

Packaging / Menus :

Rien à redire côté packaging, ce dernier est sobre et solide. Les menus sont quant à eux à l’image du box art. Bref un produit cohérent sur lequel il n’est pas nécessaire de s’étaler en longueur.

Les bonus :

Gros bémol concernant les bonus puisque le DVD ne contient qu’un petit reportage sur les coulisses du film et l’entrainement de Matt Damon qui interprète le capitaine des Springboks : François Pienaar. Même s’il on y apprend que Matt Damon s’est entrainé comme un acharné conjointement avec son homologue le véritable François Pienaar pour être à la hauteur de son rôle, on ne peut que regretter l’absence de plus de bonus pourtant présent dans la version Blu-Ray. Encore une fois le dvd souffre de l’arrivée du disque bleu …

Notre Avis :

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que Invictus est une réussite, après Grand Torino, Clint Eastwood nous étonne et nous émeut à nouveau par sa qualité de réalisateur en signant un très grand film. Nelson Mandela était un grand homme, un homme de paix, partisan du pardon et tourné vers l’avenir mais ce n’était également qu’un homme comme le rappel ponctuellement Clint Eastwood. Fatigué, froissé avec sa famille, Nelson Mandela n’était pas un messie mais seulement un homme et c’est là que réside toute la beauté de la chose puisque Mandela a montré l’exemple que tous, devrions chercher à atteindre. Oublier la vengeance au profit du pardon, tendre l’autre joue et croire en l’autre, telles sont les qualités dont chaque homme est capable même si nous avons tendance à l’oublier …

Si vous possédez un lecteur de Blu-Ray je vous recommanderai de choisir l’édition Blu-Ray possédant plus de bonus, sinon le dvd reste un bon choix. Et puisque le dvd manque considérablement de bonus j’ai décidé de vous en offrir un inédit : une interview vidéo du XV de France de 1995.

Remonter

Reactions
  • Marion

    J’aimerai bien le voir ce film, je n’avais pas pu aller au ciné à ce moment là…il a l’air franchement super :)

  • C’est un très bon film, je te le conseille vivement.