Les WindowsBook ou le placement de produit à la Microsoft

Il n’est pas rare pour les annonceurs de payer des productions pour avoir leur logo, leur marque ou leur produits exposés de matière naturelle à la télévision, c’est ce que l’on appelle du placement de produit. Ainsi il est fréquent par exemple de voir dans des séries TV Américaines, des iPhones ou des MacBook Pro dans le décors ou bien encore utilisés par les personnages.

Dans ce domaine Apple a d’ailleurs une bonne longueur d’avance sur Microsoft puisque depuis très longtemps la firme à la pomme pratique le placement de produit. Dans les nouveaux Disney sont même ajoutés en image de synthèse des produits Apple comme des Macs, ce qui est normal puisque Steve Jobs, le patron d’Apple, est aujourd’hui un des principaux actionnaires de Disney.

Enfin bref ce qui m’a poussé aujourd’hui à écrire ce billet est que Microsoft semble tenter de contre-attaquer. De plus en plus fréquemment je remarque dans mes séries Américaines préférés des ordinateurs portables dotés de logo Windows à la manière des MacBook d’Apple. Voir les captures d’écrans ci-dessous issues de la série Chuck de NBC.

Plus étonnant encore, je doute de l’existence de ces portables puisque Microsoft ne produit normalement pas de PC brandé Windows, ce qui me laisse penser que ce ne sont tous simplement que des autocollants collés sur des PC ordinaires.

La capture ci-dessous vient également appuyer mon hypothèse puisqu’un netbook se voit doté d’un gros logo Windows collé de travers et tout en haut de l’écran de sorte que celui-ci soit dans le champ de la caméra.

Alors peut-on y voir un désir de Microsoft de créer ses propres PC brandés Windows après avoir crée des Microsoft Store copiés sur les Apple Store ou est-ce un simple placement de produit quelque peu maladroit ? A vous de juger !

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