[Critique] Kick Ass

Nous avons eu l’occasion de voir le film Kick Ass de Mattew Vaughn prévu en France pour le 21 avril prochain. Adapté du comic book de Mark Millar et John Romita Jr. du même nom, que nous n’avons bien évidemment pas lu afin d’être incapable de vous offrir quelque comparaison que ce soit.

L’histoire :

Le film relate l’histoire de Dave Lizewski (Aaron Johnson), un adolescent boutonneux, un fan de comic, un nerd ou un geek comme vous préférez qui décide un beau matin de transformer son rêve en réalité et de devenir un véritable super-héros qu’il surnomme Kick Ass. Après s’être confectionné un costume et plus ou moins mal entrainé il se lance à la poursuite des délinquants qui avaient l’habitude de lui voler son argent et celui de ses camarades à l’école. Manque de bol, ces bonnes actions commencent plutôt mal et Dave finit rapidement à l’hôpital. Notre héros en culotte courte ne se décourage pas pourtant et fini par accomplir un véritable acte d’héroïsme qui lui vaut la célébrité locale et même celle d’Internet après que quelqu’un filme son exploit et le poste sur Youtube.

Pendant ce temps, deux autres héros : Hit Girl (Chloe Moretz) et Big Daddy (Nicolas Cage) font eux aussi régner la justice dans la ville mais ces derniers ne plaisantent pas du tout et emploient vraiment la manière forte pour arreter les criminels et notamment Frank D’Amico (Mark Strong), le parrain de la mafia locale. Interpelé par l’acte héroïque de Kick Ass, nos héros vont bientôt s’intéresser de près au jeune Dave, mais la mafia prenant Kick Ass pour le responsable des massacres de leurs hommes va malheureusement s’intéresser également au jeune super héros et envoyer le fils de Frank D’Amico : Chris D’Amico (Christopher Mintz-Plasse) sous le masque de Red Mist, un faux super héros, afin de gagner sa confiance et l’attirer dans un piège.

Notre Avis :

Si vous pensiez entrer dans une comédie enfantine, gare à vous ! Bien que le film ne manque pas d’humour et également d’une bonne bande sonore, il ne faut pas oublier que le long métrage n’est pas du tout grand public puisqu’il regorge de propos « pouvant heurter la sensibilité des jeunes téléspectateurs » et de scènes de décapitation et de violence plutôt crues. Bref même si ceux ayant lu comic book original trouve que le réalisateur s’est retenu sur la violence en comparaison de l’oeuvre originale, je dois vous avouer que certaines m’ont laissés dubitatif. Loin de Batman qui refuse d’utiliser une arme à feu ou de prendre la vie du Joker ou de ces ennemis, Big Daddy et Hit Girl y vont de leur sabre et de leur mitraillette à tout bout de champ sur les méchants …

Bref, il faut aimer le genre et ne pas avoir l’âme sensible. Le film reste néanmoins agréable à regarder et pour citer le jeune Dave, nous conclurons avec cette phrase « Remember, with no power comes no responsabilitie » (A aucun pouvoir, aucune responsabilité) 6/10

Remonter

Reactions