[Test DVD] Numéro 9

Je vais vous proposer ce soir un test du film Numéro 9 disponible en DVD depuis le 13 janvier dernier. Autant le dire tout de suite, je n’ai pas vraiment accroché au film.

Produit par Tim Burton et le Russe Timur Bekmambeto et réalisé par Shane Acker, Numéro 9 est un film sombre à l’image des autres créations de Tim Burton et c’est peut-être pour cela que je ne l’ai pas beaucoup aimé. S’il n’y a rien à redire au niveau esthétique, belle image, beaux décors et très bonne bande sonore, l’histoire m’a en effet beaucoup moins séduit.

Dans un futur proche, l’Homme a créé une machine qui va décider de se retourner contre la race Humaine et la rayer de la surface de la Terre (tiens tiens j’ai déjà vu cela, et cela s’appelait Terminator). A la différence de Skynet, la machine semble arriver à ses fins et les dernières créatures vivantes s’avèrent être des petits bonhomme fabriqués artificiellement à partir de débris par le scientifique, déjà auteur de la machine de l’apocalypse. Souffrant probablement d’un cas de conscience (j’en aurai surement un aussi si j’étais responsable de la disparition de la race Humaine), il décide de se donner la mort en offrant son âme à 9 petites créatures de sa création.

Une fois la race Humaine éteinte, les petites créatures vont alors former une communauté jusqu’à l’éveil de Numéro 9 et de la machine responsable de la fin de l’humanité ….

En bref, la fin est prévisible, l’histoire très fragile et le film pourtant très réussi esthétiquement n’aura donc pas réussi à me séduire au point que j’avoue avoir fait entre chose en le regardant …

Les univers sombres de Burton ne sont, je dois l’avouer, pas ma tasse de thé et certains d’entre vous seront donc probablement en désaccord total avec ma critique mais, et bien, j’assume :)

Côté Bonus, le dvd contient le matériel suivant :

– L’identité visuelle du film

– Visite des studios avec Shane Acker

– Le court-métrage d’origine commenté

– Commentaires audio de l’équipe du film

– L’aventure de Numéro 9

– Les secrets de l’animation

– 5 scènes coupées

Les bonus contiennent le court-métrage à l’origine du film Numéro 9 qui est grossièrement un condensé du film sans la trame narrative et c’est probablement cela mon principale reproche à la version longue : l’histoire n’a à mon sens pas été assez travaillé. Pour finir, j’ai donc décidé d’attribuer la note de 6 sur 10 à ce dvd, si vous voulez me contredire, acheter le sur Amazon.fr dès maintenant !

Remonter

Reactions