[Critique] I Love You Phillip Morris

I Love You Phillip Morris est un film audacieux. Tout d’abord il traite d’amour homosexuel avec avouons-le, des scènes plutôt crues qui ont valu au film de la censure dans certains pays. Audacieux car il relate une histoire vraie, celle de Steven Russell et Phillip Morris. Réalisé par Glenn Ficarra et John Requa et produit par Europacorp, la société Française de Luc Besson, le film a réussi a réunir Ewan McGregor et Jim Carrey, deux géants du cinéma Américain tandis qu’il vient seulement de trouver un distributeur aux Etats-Unis. Présenté à la quinzaine des réalisateurs, le film avait trop choqué pour que quelconque distributeur Américain ne prenne le risque de présenter un film traitant de l’histoire d’amour de deux homosexuels aux Etats-Unis.

I Love you Phillip Morris raconte l’histoire de Steven Russell, brillamment interprété par Jim Carrey qui n’a plus a prouver qu’il peut maîtriser d’autres genre que la comédie (avec The Truman Show ou Eternal Sunshine of the Spotless Mind par exemple).

Steven Russell est le mari parfait, une femme, une fille et un boulot de policier qu’il n’a choisi que pour retrouver sa véritable mère. Or après un accident de voiture, il décide de changer de vie, de cesser de mentir et de révéler sa vraie nature au monde entier. Steven est gay est a décidé de ne plus le cacher à sa femme, c’est pourquoi après l’avoir quitté il part s’installer avec son petit ami en Floride où il va vivre une vie de gay stéréotypé. Seul problème, Steven Russell vie bien au-dessus de ses moyens et pour s’offrir tous les bijoux qu’il achète à son ami, il devient le roi de l’escroquerie et de la fraude à l’assurance.

Malheureusement cela fini par se savoir et Steven atterrit en prison où il va faire la rencontre de Phillip Morris (interprété par Ewan McGregor), un blondinet un peu naïf, dont il va tomber fou amoureux. Dans le reste du film Steven va tout faire pour faire sortir Phillip de prison puis pour veiller à ce qu’il ne manque de rien. Mais une fois encore, il va pour cela replonger dans ses mauvaises habitudes et recommencer ses escroqueries, ce qu’il lui vaudra un retour à la case prison et la perte de Phillip qu’il va tenter de reconquérir.

Steven Russell (Jim Carrey) rencontre Phillip Morris (Ewan McGregor)

Notre avis : Inspiré de la réalité, Phillip Morris a collaboré à la création du film en aidant Ewan McGregor a comprendre son personnage. Jim Carrey, tout simplement brillant n’a quant à lui pas pu rencontrer son personnage puisque ce dernier est toujours emprisonné pour ses escroqueries. Ewan McGregor, bien loin de son rôle de Obiwan Kenobi, interprète son personnage avec beaucoup de finesse et d’émotion.

Le film certe plus axé sur la relation entre les deux personnages plutôt que sur le génie de l’évasion et de l’escroquerie de Steven Russell reste malgré tout un film a voir absolument. La critique de la religion reste également présente tout au long du film, puisque l’homosexualité est considéré comme une tare dans la famille pieuse et traditionnelle Américaine … En bref nous avons décidés d’attribuer la note de 8 sur 10 à I Love You Phillip Morris, dans nos salles obscurs le 10 février prochain !

Remonter

Reactions
  • Un film très sympa en effet. Abordable, critique avec un Jim Carrey impressionnant. Caricatural sans trop en faire, il réussit à trouver le juste équilibre qui donne au film toute sa puissance et sa justesse… :)