[Critique] In The Air

Nous avons vu jeudi soir le nouveau film de Jason Reitman (Juno) « In The Air » prévu en France pour le 27 janvier prochain. Adapté du roman de Walter Kirn, « In The Air » nous fait suivre l’odyssée de Ryan Bingham (George Clooney).

L’histoire : Ryan Bingham est spécialiste du licenciement pour des entreprises qui n’ont pas envie de faire elles même le sale boulot. Il passe ainsi la majorité de son temps dans l’avion afin de se rendre dans des entreprises aux quatre coins du pays et annoncer, de la manière la plus digne possible, la mauvaise nouvelle aux employés s’étant fait licencié.

Si son job ne lui déplait pas c’est justement parce qu’il passe la majorité de son temps à voyager et donc fuir toute sorte d’engagement (mariage, famille etc.) auxquels Ryan ne croit pas et qu’il peut faire tenir sa vie entière dans une simple valise comme il se plait à l’expliquer dans de nombreux séminaires. Enfin Ryan collectionne les miles cumulés par tous ces voyages d’affaire, dans l’optique d’être un des rares hommes à franchir les 10 millions de miles et se voir offrir une carte privilège à son nom par la compagnie, pouvoir discuter avec le capitaine etc.

Tout va bien pour lui dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que devant l’augmentation massive de licenciement dû à la crise économique, son patron (Jason Bateman) décide de mettre en place un nouveau système de licenciement novateur proposé par Natalie Keener (Anna Kendrick).

Cette dernière va proposer de renvoyer les gens par vidéo conférence afin de faire réaliser des économies à l’entreprise. Ryan qui y voit une déshumanisation de son travail mais également et surtout la fin de ses voyages en avion aux quatre coins du pays, va bien sûr s’y opposer et prouver à Natalie qu’elle n’a aucune expérience dans le domaine. De ce fait, Craig Gregory, le patron de Ryan, décide de le contraindre à emmener Natalie avec lui afin de partager son expérience avec elle.

Natalie va alors se rendre compte de la difficulté d’un tel travail, de toutes les conséquences et les drames Humain qu’il engendre et revoir ses positions sur une telle méthode tandis que Ryan va rencontrer Alex (Vera Farmiga), une femme d’affaire ayant les même attraits que lui pour les déplacements, les cartes de fidélité et les zones VIP et qui va à son tour, lui faire douter de son mode vie …

Notre avis : (Attention risque de léger spoiler)

A l’heure des SMS, des E-Mails et de toutes les technologies grâce auxquels nous pouvons en un instant communiquer avec l’autre bout du globe, les rapports Humains se dématérialisent pour ne laisser place qu’à des contacts via machines interposés. La déshumanisation au profit de l’économie et du chiffre d’affaire, voilà entre autre ce qui est dénoncé ici dans ce très bon film réalisé par Jason Reitman.

« Rompre par texto, c’est comme viré quelqu’un par visioconférence » comme le dit Ryan Bingham (George Clooney) à Natalie qui vient de se faire plaquer par SMS.

Mais l’histoire ne s’arrête pas à une critique de la communication dans notre société moderne puisqu’elle explore aussi notre individualisme représenté par le personnage de Ryan, (merveilleusement bien interprété par George Clooney, au passage) qui ne voit l’attachement avec d’autres individus que comme un fardeau que l’on traine tout au long de sa vie. Fuyant sa famille, son appartement et toute forme de relation sérieuse, il finit par réaliser l’importance des contacts Humain et qu’à la fin de la journée, de sa vie, tout ce qui compte et d’avoir pu en partager la plus grande partie avec les gens qui nous sont proches.

En bref, nous vous recommandons vivement de courir voir ce film le 27 janvier prochain dans le cinéma le plus proche de chez vous et avons décidés d’attribuer la note de 8 sur 10 à cette merveilleuse épopée humaine qu’est « In The Air » …

Remonter

Reactions