[Critique] Fantastic Mr.Fox

J’étais, il y a déjà de cela quelques semaines, à la projection du film Fantastic Mr.Fox prévu au cinéma en France pour le 7 février prochain. Adapté du livre « Fantastique Maitre Renard » de Roald Dahl l’auteur de Charlie et la Chocolaterie et de James et la Grosse Pêche, Fantastic Mr.Fox est le premier film d’animation du réalisateur Wes Anderson. Pour cette occasion Wes Anderson a décidé de tourner le film en image par image ce qui donne un ton bien particulier à la narration.

Mr. Renard (jouissant de la voix de George Clooney en version originale) est un célèbre voleur de poule mais ce dernier se voit dans l’obligation de se rangé dans le droit chemin lorsqu’une fois pris au piège dans une ferme, sa femme Felicity (Voix US de Meryl Streep / Isabelle Huppert en Français) lui annonce qu’elle est enceinte et lui fait promettre d’arrêter le vol de poule s’ils s’en sortent vivant.

Le film reprend alors quelques années plus tard, Mr.Renard est maintenant devenu honnête et travail dans un journal afin de nourrir sa femme et son fils. Mais il a d’autres ambitions et prend seul la décision d’acheter une maison construite dans un arbre se trouvant à proximité des trois élevages de volaille les plus importants de la région. Ces derniers sont respectivement tenus par : le gros Boggis, Bunce le petit et Bean le maigre.

Pendant ce temps, le fils de Mr.Renard, Ash (Voix US de Jason Schwartzman), se sent exclus et différent des autres enfants renard car il n’est pas aussi agile et doué qu’eux en sport, surtout depuis l’arrivée dans la maison du cousin Kristoffersen (voix US de Eric Anderson), hébergé par la famille Fox le temps que son oncle malade se rétablisse.

Mais les choses commencent sérieusement à se gâtés quand les trois fermiers, lassés de se voir volés par Mr.Renad, décident de s’unir et de tout mettre en œuvre pour avoir sa peau et celle de toute sa famille, les forçant à fuir sans cesse …

Notre Avis (Attention Spoiler possible) : Soyons franc, je n’ai jamais lu le livre original et ai donc abordé cette histoire de manière complètement neutre et étrangère à l’histoire de Roald Dahl. Néanmoins l’histoire reste poétique et moraliste, ne sommes-nous tous pas des animaux sauvages comme nous le rappelle Mr.Fox dans le film. L’animation en image par image s’avère concordé complètement avec la narration de l’histoire et nous plonge ainsi à merveille dans ce conte fantastique que nous propose Wes Anderson. Petit et grand apprécieront sans-nul-doute ce film (de nombreux critiques ayant d’ailleurs amenés leurs enfants lors de la projection) alors n’hésitez pas à y allez en famille. Bref j’ai décidé d’attribuer la note de 8 sur 10 à ce très bon Fantastic Mr.Fox en salle dès le 7 février prochain !

Remonter

Reactions