[Critique] Avatar

Mise en page 1 (Page 1)

L’histoire : Jake Sully (Sam Worthington), ancien marine devenu paraplégique, est envoyé sur la planète Pandora pour reprendre la mission de son frère jumeau récemment décédé. Le but de cette fameuse opération lancée par l’armée est d’infiltrer la population d’indigènes appelés Na’vi et de les convaincre de quitter l’arbre géant dans lequel ils ont élu domiciles car celui-ci est au dessous d’une énorme source d’énergie d’une valeur inestimable. Jake accepte alors la mission mais commence à avoir des doutes quand il gagne l’estime de ce peuple et apprends à mieux les connaitre.

Notre avis : James Cameron s’est déjà forgé une immense réputation dans le monde de la Science-fiction avec des œuvres telles que Terminator, Aliens le Retour ou encore Abyss. 12 années après Titanic le réalisateur revient avec Avatar. Projet imaginé et créée en 1995, James Cameron ne pouvait pas concrétiser son projet à l’époque car la technologie suffisante pour créer un tel univers était encore inexistante. Le réalisateur a donc du attendre 2007 pour mettre définitivement sur les rails son projet, aidé par le succès de Titanic qui lui a accordé la confiance des studios nécessaire au financement d’un tel film.

Décembre 2009, le film est enfin prêt à être dévoilé au monde entier. Le résultat est sans appel : ce film est absolument fantastique. Bien que l’histoire manque cruellement d’originalité (Tout le monde aura fait le rapprochement avec Pocahontas, une légende indienne ou encore Danse avec les Loups), c’est l’univers dans lequel se déroule le film qui émerveille. La planète Pandora est d’une richesse et d’une beauté incroyable. Les créatures, les plantes, le paysage rendent le voyage unique aidés par la technologie 3D Relief, ici devenant un accessoire indispensable au visionnage du film, qui permet une immersion totale. Nous ne regardons pas Pandora, nous sommes sur Pandora.

Le réalisateur a attendu que la technologie soit au point, et cela se voit à l’écran tant le résultat visuel est proche de la perfection. Mais là où le résultat est vraiment saisissant est au niveau du peuple indigène, les Na’vi. Sous les traits de Neytiri la belle indigène, nous pouvons aisément reconnaitre l’actrice Zoë Saldana (Star Trek, Le Terminal) et pourtant nous observons des images de synthèse par le procédé de Motion-Capture (acteurs en combinaison et filmés devant un fond vert). Le résultat est éblouissant de crédibilité et c’est sur ce point que James Cameron nous annonçait une révolution pour le cinéma, et dans ce sens, le monsieur ne nous a pas mentis.

avatar2

Le film, s’étalant sur près de 2h40, n’est absolument pas un Blockbuster explosif comme le montre les bande-annonces. En effet, l’action n’interviendra que relativement tard dans l’histoire car nous assistons surtout à la prise de conscience du personnage principal (brillament interprêté par Sam Worthington), apprenant à connaitre tout au long du film la civilisation indigène et le respect de la nature qui l’entoure, offrant donc au spectateur une belle leçon d’écologie et de respect.

9 sur 10En Conclusion, le nouveau film de James Cameron est une expérience à ne pas manquer et qui marquera assurément le monde du cinéma. La révolution est arrivée mes amis.

Rédigée par K3vin.

Remonter

Reactions
  • Tu me tentes …
    Ce week end est passé tellement vite que je n’ai pas pu allé au ciné.
    Mais là … je suis obligé :)

  • David

    J’ai vu le film, il est excellent

  • Elizabeth

    il est … :/ il est… GENIAAAAAL.Je sais pas comment m’exprimer tellement il est grandiose.C’est le plus beau film que j’ai jamais vu!!Il est émouvant,amusant…Générallement les seconds films sont toujours moins bien que les premiers mais étant donné le talent de James Cameron et la beauté et la richesse du paysage de la langue,de la culture… j’ai hate de le voir!!
    jE L’ATTENDS AVEC IMPATIENCE :ooo: :D