[Critique] La Nuit au Musée 2

La Nuit au Musée 2Deux ans après la sortie du premier « La Nuit au Musée », Shawn Levy (réalisateur) remet le couvert avec« La Nuit au Musée 2 (Night at the Museum: Battle of the Smithsonian) ».

L’histoire prend place deux ans après le premier volet de la saga, Larry le gardien de musée (Ben Stiller) a depuis quitté le musée de New York pour lancer son entreprise de gadgets et inventions « Larry Devices » (comme la lampe fluorescente) et celle-ci se porte plutôt bien. Mais dans le même temps, les actionnaires du Musée où travaillait Larry ont décidé de déplacer la majorité des expositions dans les archives du musée du Smithsonian afin de les remplacer par des hologrammes et ainsi moderniser le musée. Eloignées de la tablette Egyptienne leur permettant de revenir à la vie à la nuit tombée, les statues et autres antiquités du musée tels que Jedediah le cowboy (Owen Wilson) ou encore Attila le Unh sont donc condamnés sans l’intervention de Larry.
Les choses se précipitent alors lorsque le petit singe dérobe la tablette avant de partir pour le Smithsonian, ce qui entraîne à la nuit tombée, le retour à la vie de tout le gigantesque musée, dont le terrible pharaon Kahmunrah (frère d’Ahkmenrah), bien décidé à prendre sa revanche sur son frère et sur le monde en s’emparant du pouvoir de la tablette afin de ramener à la vie son armée des enfers et conquérir le monde. Larry doit alors se rendre au Smithsonianafin de sauver ses amis et de stopper le pharaon maléfique.

Les nouveaux personnages :

La Nuit au Musée 2

Qui dit nouveau musée, dit nouvelle exposition et donc nouveaux personnages. Au menu, en plus du pharaon Kahmunrah (interprété par Hank Azaria, célèbre pour ses voix dans la version originale de la série « Les Simpson »), on notera entre autre la présence du Français Alain Chabat qui interprète un Napoléon colérique et très complexé par sa petite taille ou encore d’Yvan le Terrible, Heinstein (sous forme de figurine à grosse tête), Al Capone mais surtout Amelia Earhat (première femme à avoir traversé l’océan Atlantique aux commandes d’un avion) interprétée par Amy Adams qui sera la partenaire féminine de Larry (Ben Stiller) dans ce deuxième volet du film. Enfin le Smithsonian ayant également des expositions consacrées aux grands films du cinéma, on pourra rire de la présence de Dark Vador tentant de joindre (sans succès) les rangs de l’équipe maléfique de Kahmunrah, déjà composée de Napoléon, Yvan le terrible et Al Capone.

Une Bonne dose d’humour :

Larry (Ben Stiller): «So Whats’ the plan? »
Général Custer (Bill Hader):We’re Americans, we don’t plan we act

Tout comme le premier volet de la saga, ce nouveau chapitre comporte de très bon moments de comédie, que ce soit dans l’accent ridicule et efféminé du méchant pharaon Kahmunrah, dans le complexe d’infériorité de Napoléon, dans les efforts désespérés d’Octavius pour sauver son ami Jedediah ou encore dans l’attitude du célèbre général Custer qui n’est pas réellement persuadé d’être un véritable héro de guerre.

La Nuit au Musée 2

Mon avis :

Peu adepte des suites et d’abord très réticent, j’ai à ma grande surprise passé un très bon moment devant « La Nuit au Musée 2» qui apporte plus de maturité aux personnages que dans le premier volet. Le film met avec le personnage d’Amelia Earhat l’accent sur le fait que le secret du bonheur et avant tout de s’amuser et d’aimer ce que l’on fait, une leçon dont Larry est premier élève puisque après avoir abandonné son poste de gardien de nuit, ce dernier même s’il réussit très bien avec son entreprise, se sent plus seul que jamais et insatisfait par son métier et sa vie. De grands noms de l’humour sont présents dans ce film afin de le rendre plus solide, ainsi en plus de Ben Stiller, Owen Wilson, Robin Williamson, Hank Azaria et Alain Chabat (que nous avons évoqués plus tôt) on peut souligner la présence de Ricky Gervais (créateur de la série The Office US) dans le rôle du conservateur du musée de New York puisque j’ai pu remarquer la présence de nombreux acteurs de la série « The Office » comme Mindy Kaling et Craig Robinson dans des seconds rôles.

Bien plus solide que le premier, l’équipe du film a su combler les failles du premier en apportant plus d’actions, de comédie intelligente et subtile (bien que pas tout le temps, comme la bataille de gifles entre Ben Stiller et deux petits singes) et vous garanti donc un très bon moment le 20 mai prochain. Un film à voir ! (17/20)

Remonter

Reactions